Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Cheval Blanc 2024

Bordeaux, Saint-Emilion

L'avis de WineAndCo

Un Cheval Blanc élégant et harmonieux, alliant finesse florale et densité fruitée, reflet d’un terroir d’exception et d’une vinification soignée.
95/100
390,00 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Cheval Blanc
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Saint-Emilion
Classement
Premier Grand Cru Classé A
Coffret
Non
Millésime
2024
Cépages
Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot
Agriculture
Raisonnée
Primeur
Oui
Degré d'alcool
13
Garde
Attendre quelques années, Oublier une dizaine d'années en cave
Occasions
Repas festifs, À garder en cave, À offrir
Type
Sec
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Implanté à la frontière de Saint‑Émilion et Pomerol, Cheval Blanc s’étend sur des graves alluviales reposant sur un sol argilo-calcaire typique du plateau. Cette configuration unique confère au vin un parfait équilibre entre éclat, tension et élégance, avec une structure tannique soyeuse.

Cépage : Ce 2024 est issu d'un assemblage de 48% de Cabernet Franc, 46% de Merlot et 6% de Cabernet Sauvignon.

Vinification & élevage : La vinification est ultra soignée : vendanges manuelles, tri strict, cuvaison par parcelle en cuves inox et bois, élevage en barriques 100 % neuves durant 18 mois . Seuls 28 hL/ha sont retenus, garantissant concentration et sélectivité

Les accords mets & vins

Gibiers

Plats en sauce

Volailles

Barbecue - Grillé

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

17 / 20
97 / 100
Si succulent et long en bouche compactée, cela montre juste assez de baies mûres propres ainsi que du cèdre et du chocolat. Cela a des tanins polis et énergisants avec une belle et réfléchie conduite, la légère austérité donnant au vin une poussée dans la finale. Seulement 12,8% d'alcool. Mélange de 46% merlot, 48% cabernet franc et 6% cabernet sauvignon.
95 / 100
96 / 100
"À Cheval Blanc, l'éclat et l’élan du cabernet franc (48%) ont porté le millésime, au côté du merlot (46%) et du cabernet-sauvignon (6%)" annonce le directeur général Pierre-Olivier Clouet. Affichant seulement 12,8% d'alcool en 2024, le vin nous fait éprouver une sorte de nostalgie : il y a longtemps qu'on n'avait vu des vins à ces degrés. Il affiche une couleur soutenue rare dans ce millésime. Un tri drastique a engendré un vin précis et soigné, d'une grande retenue aromatiques sur les fleurs et les fruits rouges. La bouche développe une superbe suavité, un élan frais, svelte, aux allures océaniques. La finale s'étire avec grâce, portée par des tanins caressants.
97 / 100
Bien marqué par l’élevage, le bouquet affiche un boisé élégant, des notes de cassis, de la réglisse et d’invitants parfums de pivoine. Le vin affiche de la largeur en attaque et se révèle de manière linéaire et constante. Il crée le lien entre vivacité et vigueur avec une évidente application dédiée à l’harmonie. Les tannins sont encore quelque peu anguleux, mais mûrs. Ils ne sont ni durs ni asséchants, donc parfaitement en mesure d’assumer le potentiel de garde qui est grand, surtout au vu de sa structure acide. Un Cheval Blanc qui assimile la réalité du millésime, sans artifice, avec pour leitmotiv la fraîcheur et la longévité. La finesse suivra, tous les ingrédients qui y contribueront sont présents. Finale salivante, légèrement saline et persistante.
96 / 100
Assemblage de 48 % de cabernet franc, 48 % de merlot et le reste de cabernet sauvignon, le Château Cheval Blanc 2024 est l'une des stars du millésime. Dévoilant dans le verre des notes de baies mentholées et de prunes mêlées à des notes de violette, de cape de cigare et de pétales de rose, il est moyennement corsé, suave et complet, avec un cœur fruité frais et complexe, des tanins magnifiquement intégrés et une longue finale aromatique. Pierre-Olivier Clouet et son équipe ont procédé à des vendanges en vert agressives et, exceptionnellement, ont utilisé un tri densimétrique pour atténuer l'hétérogénéité de maturité entre et au sein des grappes (conséquence d'une floraison prolongée), acceptant des pertes dues à la pourriture pour atteindre une maturité optimale. Le rendement était de 39 hectolitres par hectare à la vendange, mais environ 34 % de ce rendement a été éliminé entre le tri et le vin de presse (qui n'est jamais conservé à Cheval Blanc). Cependant, 70 % de la fermentation a abouti au grand vin.
96.5 / 100
Un nez majestueux, mêlant fruits pourpres savoureux à une aromatique sophistiquée de cèdre et d’iris. En bouche, des vagues successives de fraîcheur séveuse, florale s’installent avec une énergie apaisante. Le vin s’épanouit peu à peu en bouche, gagnant en ampleur avant de s’étirer longuement, porté par une fine salinité. Les tanins, d’un grain fin comme de la soie brute, structurent l’ensemble. L’équilibre est superbe : gourmand, digeste, avec une finale toastée subtile. Un vin qu’on a envie de retrouver, gorgée après gorgée.

Aucun avis des clients actuellement