Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Ferrière 2022

Bordeaux, Margaux

L'avis de WineAndCo

Un Margaux racé et vibrant, alliant finesse florale et puissance tannique avec une élégance naturelle.
94/100
94,00 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Ferriere
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Margaux
Classement
3ème Grand Cru Classé 1855
Coffret
Non
Millésime
2022
Cépages
Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
Agriculture
Biodynamique
Labels
Agriculture Biologique, Bio Européen, Biodyvin, Demeter
Primeur
Non
Degré d'alcool
13.5
Garde
Attendre quelques années, Dès maintenant
Occasions
Repas festifs, À garder en cave, Barbecue
Type
Sec
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Le vignoble de Château Ferrière s’étend sur une mosaïque de sols de graves profondes, typiques de l’appellation Margaux, reposant sur un socle argilo-calcaire. Cette structure géologique offre un excellent drainage tout en retenant suffisamment d’humidité pour accompagner les vignes en cas de sécheresse, favorisant des raisins à pleine maturité et une grande concentration.

Cépages : Ce château Ferrière 2022 est issu de 67% de Cabernet Sauvignon, 27% de Merlot, 5% de Petit Verdot et 1% de Cabernet Franc.

Vinification et élevage : Les vendanges sont réalisées manuellement avec un tri rigoureux des baies. La fermentation se déroule en cuves bois, béton et inox thermo-régulées, avec une extraction douce visant à préserver la finesse du fruit. La cuvaison dure environ 3 à 4 semaines. Le vin est ensuite élevé pendant 18 à 20 mois, en barriques de chêne français, dont 35 % neuves, 35% d'un vin, 20% en cuve ovoides et 10% en amphores.

Les accords mets & vins

Gâteaux

Gibiers

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

91 / 100
La Ferrière 2022 offre des arômes de cassis, de mûres et de cerises encadrés par des notes de boîte à cigares et de cuir. Moyennement corsé à corsé, riche et texturé, il est stratifié et crémeux, avec des tanins poudreux et des acides mûrs, se terminant par une finale prune et quelque peu lactique.
97 / 100
On retrouve la philosophie du cru dans ce 2022 très épuré et vibrant. Le fruit est dynamique en bouche et l’élevage en bois, cuve et amphore permet de préserver d’une part la structure, tout en apportant la rondeur. Un vin à la fois puissant et maîtrisé.
94 / 100
Épices poussiéreuses avec une touche lactique au fruit noir profond. Corsé et riche, il présente de nombreuses mûres et du chocolat noir persistant dans une finale structurée mais longue. À partir de raisins cultivés en biodynamie avec certification Demeter. Boisson à partir de 2027.
95 / 100
Couleur noire. Nez intense, au fruité mûr, avec des nuances complexes. La bouche évoque le jus de raisin velouté et savoureux. Après un milieu plein, apparaît une trame fine et séveuse suivie d'une grande longueur. C'est très bon.
94 / 100
Belle intensité du bouquet avec ces notes de cassis, de myrtilles et de menthe. Bonne tension en bouche où le vin est élégant et soutenu par des tannins compacts et structurants. Un vin sapide, salivant et goûteux, à la finale persistante. Ses tannins demandent à s'épanouir, ce dont ils auront le temps au cours des années à venir. 2027-2038
94 / 100
Le cru continue de progresser en ampleur de constitution et rigueur de construction, dans un esprit de délicatesse toute margalaise. 

Aucun avis des clients actuellement

Château Ferriere

Château Ferriere

Le nom de ce domaine provient de son fondateur Gabriel Ferrière qui était au 18-ème siècle courtier royal à Bordeaux et officier des chasses du roi. En 1855 le château fut classé troisième cru. Il resta entre les mains de la famille jusqu'en 1913 date à laquelle Armand Feuillera en fit l'acquisition.

En 1952 Alexis Lichine prit la direction de l'exploitation en tant que fermier et vinifiait la totalité de la vendange au Château Lescombes.

Depuis 1988 le château Ferrière est la propriété de la famille Villars. Claire Villars Lurton est le maître d’œuvre de ce renouveau, elle s'emploie année après année à hisser le château au rang des plus grands.

En 2015, le Château Ferrière a obtenu la certification Agriculture Biologique et en Biodynamie depuis 2018. C’est ainsi que le seul Grand Cru Classé doublement certifié en Biodynamie par Demeter et Biodyvin.

C’est après une prise de conscience du caractère exceptionnel de son terroir que le domaine a souhaité se tourner vers une viticulture écologique. Son souhait, aller plus loin dans les équilibres entre vigne et environnement naturel et donner de l’énergie afin de pouvoir s’affranchir par elle-même des maladies.

Cette valorisation du terroir par ces procédés culturales plus respectueuses de l’environnement, tend les vins vers plus de finesse, de profondeur et d’équilibre; dévoilant la minéralité et une fraîcheur vibrante, signature des grands vins de terroir.