Château Fonroque 2022
Bordeaux, Saint-Emilion
Plus que 13 bouteilles disponibles
Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château Fonroque
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Saint-Emilion
-
Classement
- Grand Cru Classé
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2022
-
Cépages
- Cabernet franc, Merlot
-
Agriculture
- Biodynamique
-
Primeur
- Non
-
Garde
- Oublier une dizaine d'années en cave
-
Occasions
- À garder en cave, Découvrir - Surprendre
-
Sulfite
- Oui
Le vin
L’AOC Saint-Emilion-Grand-Cru couvre la même zone géographique que celle de Saint-Emilion et se situe dans le Libournais sur la rive droite de la Dordogne. Pour porter la mention grand cru les conditions de production sont plus strictes que celle de l’AOC Saint-Emilion : un rendement limité à 40hl/ha et un élevage de 12 mois obligatoire. L’appellation s’étend sur 4 030 ha de sols calcaires, argilo-limoneux et sableux. Le Merlot domine les assemblages de cette AOC, mais le Cabernet Franc et le Cabernet-Sauvignon y sont aussi vinifiés. Saint-émilion-Grand-Cru produit chaque année 150 291 hl de vins rouges.
Elevage :30 % de fûts neufs et 70 % en barriques d’un vin et plus.
Les accords mets & vins
Gâteaux
Légumes grillés
Barbecue - Grillé
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucun avis des clients actuellement
Château Fonroque
Le Château Fonroque est un domaine viticole situé à Saint-Émilion, entre le Château Cheval Blanc et le Château Laroque. Depuis près d'un siècle, la famille Moueix en est propriétaire et en 2001, Alain Moueix a pris les rênes du vignoble. Animé par des valeurs de respect de l'environnement et du terroir, il a modernisé la viticulture en utilisant des pratiques saines et naturelles, et a opté pour la biodynamie. Le vignoble de 20 hectares est composé principalement de Merlot et de Cabernet Franc et est certifié en biodynamie. Le sol est riche en calcaire et le vignoble est divisé en trois parties : le haut de plateau, le milieu de côtes et le pied de coteau.
Depuis 2001, le domaine a connu plusieurs améliorations, notamment l'ajout de rangs, une gestion optimale des cépages et la mise en place de drains pour la rétention et l'écoulement des eaux de pluie. Le vin produit exprime parfaitement son terroir et est d'une qualité exceptionnelle.