Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Haut-Brion Rouge 2021

Bordeaux, Pessac-Léognan

L'avis de WineAndCo

Un Haut-Brion tout en finesse, droit et profond, avec une classe naturelle. Moins démonstratif, mais terriblement séduisant.
96/100
608,00 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Haut Brion
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Pessac-Léognan
Classement
1er Grand Cru Classé 1855
Coffret
Non
Millésime
2021
Cépages
Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot
Agriculture
Raisonnée
Primeur
Non
Degré d'alcool
14
Garde
Attendre quelques années, Oublier une dizaine d'années en cave
Occasions
Repas festifs, À garder en cave, À offrir
Sulfite
Oui

Le vin

Château Haut-Brion est le seul à avoir la double distinction de Premier Grand Cru Classé en 1855 et Cru Classé de Graves.

Terroir : Le vignoble de Château Haut-Brion se situe à Pessac, au sud-ouest de Bordeaux, sur un terroir unique de graves profondes pyrénéennes mêlées à des argiles sableuses. Ce sol chaud et bien drainé est reconnu pour favoriser une maturation homogène des cépages rouges, notamment le Merlot et le Cabernet Sauvignon. Le domaine bénéficie d’un microclimat urbain doux et précoce, protégé des excès climatiques.

Cépages : Issu d'un assemblage de 50,3% de Merlot, 38% de Cabernet Sauvignon et 11,7% de Cabernet Franc 

Vinification et élevage : Les raisins sont récoltés à la main, triés avec une grande rigueur. Vinification parcellaire en cuves inox thermo-régulées. Élevage en barriques de chêne français (70 % neuves) pendant 18 à 20 mois, avec bâtonnage des lies pour enrichir la texture.

Les accords mets & vins

Gâteaux

Gibiers

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

97 / 100
Exemple frappant de l'avantage que possèdent en année difficile les terroirs urbains précoces de Pessac, Haut-Brion s'imposait dès les dégustations en primeur comme l'un des vins du millésime 2021. Aujourd'hui en bouteille, il creuse l'écart, malgré un abord très réservé. C'est un vin complet, manifestant une forme d’évidence dans l’élan, longiligne mais plein, serre, d'une race évidente. La complexité est latente, les suggestions au creux du fruit (graphite, terre battu, épices), inextricables, l'expression parfaitement limpide malgré la tannicité soutenue.
97 / 100
Il est magnifiquement conçu et très parfumé, avec des tanins ultra-fins et des fruits noirs vifs tels que des cassis, ainsi que du chocolat noir, des noisettes et des notes de sol forestier, des champignons, du goudron, des allumettes et des coquilles d'huîtres. Boire ou tenir.
97 / 100
Un nez des plus purs, profonds, raffinés, aux notes de fruits pourpres, succulents, avec une trame minérale, pierreuse et des notes intrigantes d'iris. Toujours ce même raffinement en bouche pour un vin qui est plus sculpté que La Mission, structuré par des tanins corsetés, avec une intensité fruitée, pierreuse, sans relâche. La finale gourmande est d’une noble amertume. Il a besoin de temps pour s’épanouir pleinement mais il sera merveilleux.
94 / 100
96 / 100
97 / 100
Le Haut-Brion 2021 confirme sa belle performance en premier, consolidant son statut d'un des vins du millésime. Son bouquet complexe de baies noires et de cassis mêlé à des notions d'emballage de cigares et de braises brûlantes se déploie dans le verre. Corsé, profond et velouté, il est concentré et stratifié d'un noyau multidimensionnel de fruits, de tanins sucrés et d'acides vifs, se terminant par une finale longue et pénétrante. Reflétant l'élégance intemporelle du Haut-Brions des années plus fraîches, l'année 2021 ravira les puristes bordelais.

Aucun avis des clients actuellement