Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Haut-Brion Rouge 2022

Bordeaux, Pessac-Léognan

L'avis de WineAndCo

Un monument d’équilibre et d’élégance : le 2022 allie la densité solaire à la précision aristocratique du style Haut-Brion.
99/100
740,00 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Haut Brion
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Pessac-Léognan
Classement
1er Grand Cru Classé 1855
Coffret
Non
Millésime
2022
Cépages
Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot
Agriculture
Raisonnée
Primeur
Non
Degré d'alcool
14.45
Garde
Attendre quelques années, Oublier une dizaine d'années en cave
Occasions
Trouver un incontournable, Repas festifs, À garder en cave
Type
Sec
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Château Haut-Brion est implanté sur un terroir de graves profondes sur substrat argilo-sableux, typique des grands terroirs de Pessac. Le vignoble est situé en milieu urbain à Talence et Pessac, un îlot de vignes entouré de ville. Ce microclimat singulier, allié à un drainage naturel parfait, favorise une maturation optimale même dans les années extrêmes comme 2022.

Cépages : Ce millésime est un assemblage de 53,6% de Merlot, 35,4% de Cabernet Sauvignon et 11% de Cabernet Franc.

Vinification et élevage : Chaque parcelle est vinifiée séparément afin de respecter l’identité de son terroir. Après une sélection rigoureuse des raisins, la fermentation alcoolique est réalisée en cuves inox thermo-régulées, permettant un contrôle précis des températures. Les extractions sont douces et progressives, pour obtenir des tanins soyeux tout en préservant la fraîcheur et la complexité aromatique. Le vin est ensuite élevé en barriques de chêne français, dont 62,9 % neuves, pendant une durée allant de 16 à 18 mois.

Les accords mets & vins

Gâteaux

Gibiers

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

100 / 100
La fraîcheur et la précision affichée d'emblée annoncent la couleur ! Elles posent les jalons de manière magistrale, sereine, avec moult nuances dédiées à la subtilité et à la haute définition. Dense et fin en attaque, le vin se révèle avec une improbable sérénité. Il est puissant, profond, lucide et conscient de ses aptitudes. Ainsi, il s'installe confortablement et est transporté par une force tranquille, respectivement des tannins parfaitement intégrés qui assurent non seulement les assises, mais qui confèrent une extraordinaire fraîcheur tout en prenant soin d'étirer la finale. Certainement une des très grandes réussites du millésime ! 2029-2072
98 / 100
Couleur noire. Nez intense, fin, fruité et pour une fois à cet âge, avec la nuance fumée typique de Pessac. Ample à l'attaque, délicieusement parfumé en milieu de bouche, accompagné d'une nuance grasse dans le toucher, le vin évolue un brin ferme en finale et parallèlement très aromatique. Grande longueur.
99 / 100
C'est l'un des Haut-Brions les plus profonds que j'ai rencontré depuis longtemps. La structure musculaire vous fait descendre, offrant une finition longue et plutôt sans fin. Corsé avec beaucoup de saveur, en particulier des fruits comme les groseilles ainsi que des truffes noires, du cèdre, des noix et des champignons foncés. Un peu de thym séché et des pierres concassées également. Il vaut mieux attendre huit à dix ans. Cela va s’améliorer pendant des décennies. Essayez après 2030.
98 / 100
99 / 100
Dès le premier nez, le vin impose son sérieux et sa remarquable finesse, tel un cavalier de chasse à courre au milieu d’une forêt, sa monture écrasant les fruits sauvages sous ses pieds galopants. Des effluves de sous-bois s’élèvent, mêlées à de subtiles notes de sève. Peu à peu, le vin se pose, laissant apparaître des accents plus calmes de graphite. En bouche, il révèle une profondeur immense, concentrée, tel un ressort tendu prêt à se libérer. Les épices viennent titiller l’intérieur des joues, puis le vin déploie une seconde vie après la dégustation : une envolée de bois de santal, de moka et un supplément d’épices. Un vin d’une longueur exceptionnelle, qui demandera du temps pour exprimer toute sa majesté.
98 / 100
Le Haut-Brion 2022, mis en bouteille en mai 2024, est à la hauteur des attentes élevées que je lui avais fixées et même plus. Révélant un bouquet dense, complexe et précis de baies foncées, de mine de crayon, de boîte en cèdre, de rose et d'épices entrelacées de notes discrètes de chêne, il est corsé, dense et concentré, avec un châssis musclé de tanins et un noyau enveloppant de fruits qui conserve énergie et pureté, se terminant par une prise jeune. Compte tenu de la qualité inhérente du terroir, le temps sera probablement très clément avec ce millésime, lui permettant de s'intégrer et de mûrir gracieusement.
98 / 100
« Le merlot a davantage produit cette année que les cabernets », constate Jean-Philippe Masclef, le directeur technique du château, ce qui explique sa prédominance (54 %) dans l’assemblage de Haut-Brion 2022. C’est un vin très sombre, qui exalte dès ce stade précoce les qualités emblématiques du cru, un vin réservé, d’une captivante profondeur aromatique cependant. La bouche frappe par sa tenue, son allonge presque austère et pourtant très élégante, au grain à la fois soyeux et frais, vibrant. La longueur étirée des tanins domine la spécificité du millésime pour conférer au vin la cohérence et la sérénité d’un futur grand classique.

Aucun avis des clients actuellement