Château La Fleur 2014
Bordeaux, Saint-Emilion grand cru
Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château la Fleur
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Saint-Emilion grand cru
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2014
-
Cépages
- Cabernet franc, Merlot
-
Agriculture
- Conventionnelle
-
Primeur
- Non
-
Degré d'alcool
- 14.5
-
Garde
- Attendre quelques années, Dès maintenant
-
Occasions
- À garder en cave
-
Sulfite
- Oui
Le vin
L'année 2014 aura été riche en rebondissements. L'hiver doux et l'été maussade ont obligé l'équipe du vignoble à redoubler de vigilance dans les vignes. Le magnifique mois de septembre à permis une récolte à pleine maturité des fruits. Les vendanges se sont déroulées du 15 au 16 octobre.
La vinification se fait de façon traditionnelle en cuves béton thermo-régulées. L'élevage se conduit en barriques neuves pour 85% et en barriques de un vin pour une durée variant entre 15 et 16 mois. La durée varie en fonction des parcelles.
Château La Fleur 2014 est un vin frais et élégant. Le bouquet est porté sur les fruits rouges. Des notes empyreumatiques se développent ainsi que des pointes d'épices. La bouche est ample. Les tanins, encore un peu jeunes et bien concentrés, promettent une bonne évolution à ce ravissant Saint-Émilion.
Les accords mets & vins
Gibiers
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucun avis des clients actuellement
Château La Fleur
Avant de devenir le Château La Fleur en 1949, la propriété était auparavant nomméeCru MérissacpuisLa Fleur Mérissac. Le vignoble est acheté par leChâteau Dassault, son voisin, en 2002, avec un objectif principal : devenir l’un des plus grands noms de son appellation.
Château Lafleur : l'original de Pomerol
En 2002,Laurent Dassaulta l’opportunité d‘agrandir le domaine en faisant l’acquisition de son plus proche voisin, leChâteau La Fleur, dans lequel il investit avec l’objectif de le hisser au niveau des Grands Crus Classés de la région.
Le vignoble de ce Château couvre 24,5 hectares de vignes implantées sur une croupe argileuse sur le coteau nord de l’appellation avec un encépagement davantage dominé par le Merlot que dans les parcelles voisines du domaine.
Le vignoble bénéficie d’un encépagement peu commun : le merlot et le cabernet franc sont plantés à proportions égales. Grâce à cela, les vins duChâteau Lafleurjouissent d’un potentiel de garde hors norme. Très concentrés, ils offrent de riches arômes de fruits rouges et noirs, et sont structurés par des tannins très présents qui demandent de belles années de patience pour pouvoir se fondre et s’exprimer au mieux.