Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château La Fleur 2015

Bordeaux, Saint-Emilion grand cru

L'avis de WineAndCo

Généreux et velouté, saveurs de cerise noire et de vanille.
91/100
29,90 € 45,00 €
-33%

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château la Fleur
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Saint-Emilion grand cru
Millésime
2015
Cépages
Cabernet franc, Merlot
Agriculture
Conventionnelle
Degré d'alcool
15
Occasions
À garder en cave
Sulfite
Oui

Le vin

L’AOC Saint-Emilion-Grand-Cru couvre la même zone géographique que celle de Saint-Emilion et se situe dans le Libournais sur la rive droite de la Dordogne. Pour porter la mention grand cru les conditions de production sont plus strictes que celle de l’AOC Saint-Emilion : un rendement limité à 40hl/ha et un élevage de 12 mois obligatoire. L’appellation s’étend sur 4 030 ha de sols calcaires, argilo-limoneux et sableux. Le Merlot domine les assemblages de cette AOC, mais le Cabernet Franc et le Cabernet-Sauvignon y sont aussi vinifiés. Saint-émilion-Grand-Cru produit chaque année 150 291 hl de vins rouges.

Millésime 2015 à Bordeaux
Le millésime 2015 de Bordeaux est considéré par les grands dégustateurs du monde entier comme très bon surtout en comparaison avec les deux précédents, moins prometteurs. Certains vont même jusqu'à parler d'une année « exceptionnelle ». En effet, l'année 2015 apporta d'excellente conditions de maturation et une météo idéale. « Ce millésime est dans la lignée des grands 2005, 2009 et 2010 et produit des rouges qui sont soyeux, croquants avec beaucoup de fruit et d’élégance » indiquait même à l'AFP Stéphane Toutoundji, œnologue et spécialisé dans le conseil aux propriétés viticoles.

Les accords mets & vins

Gibiers

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

17 / 20
97 / 100
90 / 100
93 / 100

Aucun avis des clients actuellement

Château La Fleur

Château La Fleur

Avant de devenir le Château La Fleur en 1949, la propriété était auparavant nomméeCru MérissacpuisLa Fleur Mérissac. Le vignoble est acheté par leChâteau Dassault, son voisin, en 2002, avec un objectif principal : devenir l’un des plus grands noms de son appellation.

Château Lafleur : l'original de Pomerol

En 2002,Laurent Dassaulta l’opportunité d‘agrandir le domaine en faisant l’acquisition de son plus proche voisin, leChâteau La Fleur, dans lequel il investit avec l’objectif de le hisser au niveau des Grands Crus Classés de la région.
Le vignoble de ce Château couvre 24,5 hectares de vignes implantées sur une croupe argileuse sur le coteau nord de l’appellation avec un encépagement davantage dominé par le Merlot que dans les parcelles voisines du domaine.

Le vignoble bénéficie d’un encépagement peu commun : le merlot et le cabernet franc sont plantés à proportions égales. Grâce à cela, les vins duChâteau Lafleurjouissent d’un potentiel de garde hors norme. Très concentrés, ils offrent de riches arômes de fruits rouges et noirs, et sont structurés par des tannins très présents qui demandent de belles années de patience pour pouvoir se fondre et s’exprimer au mieux.