Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Lafite Rothschild 2024

Bordeaux, Pauillac

L'avis de WineAndCo

Un Pauillac d’exception, alliant la pureté du Cabernet Sauvignon à une élégance saline, incarnant l’équilibre intemporel de Lafite.
97/100
3 303,60 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Lafite Rothschild
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Pauillac
Classement
1er Grand Cru Classé 1855
Coffret
Non
Millésime
2024
Cépages
Cabernet‐Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
Agriculture
Conventionnelle
Primeur
Oui
Degré d'alcool
12.5
Garde
Oublier une dizaine d'années en cave
Occasions
Épater un connaisseur, Trouver un incontournable, À garder en cave
Type
Sec
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Le domaine couvre environ 112 ha de vignes sur des graves fines et profondes mêlées à du sable éolien, sur un sous-sol calcaire tertiaire. Il est réparti en trois zones : autour du château, le plateau de Carruades et une parcelle de 4,5 ha à Saint‑Estèphe.

Cépages : Ce vin est composé majoritairement de 96% de Cabernet Sauvignon, 3% de Merlot et 1% de Petit Verdot.

Vinification et élevage : Vendanges manuelles avec tri méticuleux. Vinification gravitaire par parcelle, macérations longues. Élevage de 20 mois en barriques, toutes 100 % neuves (tonnellerie interne du domaine).

Les accords mets & vins

Chocolat

Gibiers

Charcuterie - Terrine

Plats en sauce

Fromages à pâte pressée

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

97 / 100
Un millésime plus bourguignon pour la Lafite, avec du cèdre, du graphite, du paprika, du poivre blanc et des fruits rouges frais. Nuancé et raffiné, avec un corps moyen et des fruits sobres. Intensité et concentration. Il montre la marque lafite de l'élégance, avec plus de fluidité et de croquant cette année. Très long et délicat. 96 % cabernet sauvignon, 3 % merlot et 1 % petit verdot.
98 / 100
Nez encore réservé, fidèle à Lafite en primeur. Notes rocheuses et noyau de prune esquissent une première impression discrète. En bouche, le vin s’illumine, déployant sa matière sur la langue comme un lever de soleil fulgurant, baignant le palais de nuances de rose et d’orange, comme des nuages cumulus éclairés par le soleil. Vibrant, harmonieux, il déploie une texture de laine mérinos, d’une finesse exquise. Puis le vin gagne en intensité, jusqu'à l'arrière-goût, profond, magnétique, qui oscille entre hédonisme assumé et tension électrique.
97 / 100
Voila un vin à ne pas mettre entre toutes les papilles. Il faut aller chercher ce 2024 à 96% de Cabernet-Sauvignon. Il est très sérieux, profond et complexe mais pas expansif. Ce qui le caractérise ? Son harmonie et son incroyable longueur. Un Lafite ultra-racé et prometteur.
94 / 100
Assemblage de 96 % de cabernet sauvignon, 3 % de merlot et 1 % de petit verdot, le Lafite Rothschild 2024 offre des arômes de cassis mentholé, de violette, d'encens, de terreau et de boîte à cigares. La bouche est moyennement corsée, moelleuse et ouverte, construite autour d'une acidité acidulée et de tanins poudrés, pour une finale discrètement herbacée. Les vendanges ont débuté le 24 septembre et se sont terminées le 4 octobre, offrant un Lafite au style quelque peu rétro, clin d'œil aux vins produits ici dans les années 1970.
95 / 100
99 / 100
Que de fraîcheur et d’intensité dans ce bouquet dédié aux vignes, aux terroirs, à la précision et à la résilience des équipes qui ont su lui donner naissance ! Les nuances de cassis mêlées à des notes de myrtilles et de sureau en disent long sur la complexité. Une sorte de fraîcheur végétale qui évoque des tiges de fleurs fraîchement cueillies et qui me rappelle les effluves que l’on rencontre lors des vinifications dans un cuvier. « Les raisins étaient tellement bons à la vigne, qu’il était difficile d’imaginer autre chose qu’un bon résultat », souligne Eric Kohler. Le vin se révèle avec sérénité, silencieusement, presque avec humilité. Il n’a jamais aimé faire du bruit, il préfère les mélodies, peut-être en oscillant entre Chopin et Mozart, mais avec Wagner comme chef d’orchestre ! Imaginez la scène… mais surtout, observez le résultat. Le vin est magnifique. Ce n’est ni un opéra, ni une symphonie, c’est juste Lafite ! Quelle partition dédiée à l’amour du vin. Un grand Lafite, une fois encore ! 2030-2054

Aucun avis des clients actuellement