Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
Primeur

Château Larcis Ducasse 2024

Bordeaux, Saint-Emilion

L'avis de WineAndCo

Un Saint-Émilion 1er Grand Cru à son apogée : maîtrise et finesse du terroir, densité et élégance portées par l'expertise biodynamique du domaine.
95/100
53,40 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Larcis Ducasse
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Saint-Emilion
Classement
Premier Grand Cru Classé B
Coffret
Non
Millésime
2024
Cépages
Cabernet franc, Merlot
Agriculture
Conventionnelle
Primeur
Oui
Degré d'alcool
14.5
Garde
Attendre quelques années
Occasions
Repas festifs, À garder en cave
Type
Sec
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Le vignoble du Château Larcis Ducasse s'étend sur plusieurs formations sédimentaires qui sculptent ses reliefs et son identité. Il se divise en trois terroirs : le Plateau de Saint‑Émilion, table de calcaire à astéries puissante ; la Grande Côte (ou Côte Pavie), versant sud pentu jusqu’à 25 % favorisant une maturation optimale ; et le Pied de Côte, aux pentes douces (2 à 5 %), constitué de molasses et de sables fluviatiles sur un sol sablo-argileux, apportant richesse et souplesse.

Cépages : Assemblage typique du Château : 85% de Merlot et 15% de Cabernet Franc, fidèle à la signature expressive et élégante de la propriété.

Vinification et élevage : Vendanges manuelles, tri rigoureux, fermentations en cuves bois et inox. Macération de 25 à 28 jours, extraction douce favorisant finesse et profondeur. Élevage de 16 à 18 mois en barriques 50% bois neuf, 50% d'un vin, en moitié demi-muids et foudres, assurant équilibre, complexité et texture soyeuse

Les accords mets & vins

Gibiers

Volailles

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

92 / 100
98 / 100
Le bouquet de Larcis Ducasse est calme et même noble. Dans l'ouverture, il montre de la profondeur et de la subtilité, très ordonnée. Nuances envoûtantes de sureau, de fruits rouges, de poivre, de fèves de cacao, de notes terreuses et enfin de menthe. En bouche, le vin bénéficie du précieux soutien de ses tanins, qui se révèlent lentement et tardivement, gagnant en intensité et en concision croissantes. Pour une fois, ça aide d'arriver en retard pour être devant ! C'est exactement là que les tanins créent le lien avec l'acidité distinctive. Cela le soutient non seulement, mais ouvre également la voie à la fraîcheur et à de subtiles notes amères qui soulignent l'expression et la longueur de la finale. Un vin qui se retient et ne montre qu'une partie de ses capacités, sachant que celles-ci sont déjà suffisantes pour le positionner parmi les grands vins de Bordeaux. Un Larcis Ducasse dense, dont les tannins fins le mèneront au Hall of Fame 2024. Il brille par sa subtilité, son sang-froid et sa capacité à être puissant sans se mettre en avant. Être Larcis-Ducasse suffit. 2029-2064
94 / 100
Le Larcis Ducasse 2024 s'est révélé très réussi lors de notre dégustation, révélant des arômes mûrs et expressifs de violette, de fruits noirs, de fumée, de mine de crayon et de chêne subtil. Moyennement corsé, complexe et homogène, il est à la fois vif et élégant, avec un cœur fruité juteux et des tanins veloutés qui s'affirment délicatement sur une finale jeune et crayeuse. Le fruit apparaît parfaitement mûr, évitant la surmaturité observée dans certains millésimes récents, permettant au vin d'exprimer le caractère de son terroir calcaire. L'assemblage est composé de 85 % de merlot et de 15 % de cabernet franc.
95 / 100
Un parfum fruité très séduisant, tout en nuance. Il développe une certaine immédiateté au nez, avec ces 85% de merlot accompagnés de 15% de cabernet franc venus de la côte sud de Saint-Émilion, voisin du Pavie. On retrouve cette séduction première dans le premier contact tout en douceur de la bouche. Il se prolonge avec une ampleur particulièrement enveloppante, presque une sucrosité. Ce confort en bouche est très appréciable cette année, plus qu'ailleurs. La finale, poudrée et dynamique, s'élance avec beaux amers.
97 / 100
Un excellent vin issu de ce millésime difficile. Il présente une bonne profondeur et densité de fruits aux tanins fins et soyeux, mais il est néanmoins réactif. Juteux et assez poli, avec un noyau rond de fruits sur le palais moyennement corsé avant une finale longue et élégante. Belle précision et concentration grâce aux tanins filigranés. 85% merlot et 15% cabernet franc.
95 / 100
Tout en finesse et en soyeux, tendre et méditatif, le nez raconte une promenade dans une allée fleurie au crépuscule, avec ses notes de pétales de rose veloutés, de fruits frais et de pêche vigne. Tout aussi tendre en bouche, raffinée et juteuse, la matière se révèle séductrice, caressante, avec des notes de fruits rouges à parfaite maturité. Un délice.
97 / 100

Aucun avis des clients actuellement