Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Dassault 2022

Bordeaux, Saint-Emilion

L'avis de WineAndCo

Un Saint-Émilion Grand Cru racé et raffiné, où la finesse du terroir calcaire rencontre la profondeur du Merlot, pour un 2022 à la fois charmeur et prometteur.
90/100
49,00 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Dassault
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Saint-Emilion
Classement
Grand Cru Classé
Coffret
Non
Millésime
2022
Cépages
Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot
Agriculture
Raisonnée
Primeur
Non
Degré d'alcool
14.5
Garde
Attendre quelques années, Dès maintenant
Occasions
Repas festifs, À garder en cave
Type
Sec
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Le Château Dassault s’étend sur un plateau calcaire et argilo-calcaire, à l’ouest de Saint-Émilion. Les sols profonds, pierreux et bien drainés, favorisent une maturité lente et régulière des raisins, tout en donnant au vin tension, fraîcheur et élégance.

Cépages : Assemblage issu de 85% de Merlot et 15% de Cabernet Franc.

Vinification et élevage : La vinification du millésime 2022 a été réalisée parcelle par parcelle afin de préserver l’identité de chaque terroir. Les vendanges manuelles ont été suivies d’un tri rigoureux à la vigne et sur table. La fermentation alcoolique s’est déroulée en cuves inox thermorégulées, avec une macération de 20 à 25 jours selon les lots, accompagnée de remontages doux pour privilégier l’extraction aromatique et tannique sans excès. La fermentation malolactique a été entièrement réalisée en cuve, avant un élevage de 16 à 18 mois en barriques de chêne français, dont 35 % neuves. 

Les accords mets & vins

Gâteaux

Gibiers

Barbecue - Grillé

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

90 / 100
Dassault 2022 se révèle lentement, presque prudemment. Il révèle des nuances de baies noires couplées à une touche de bois de réglisse. En bouche, le vin se veut fin avant tout. Il dispose d'une certaine largeur et de tannins veloutés qui assurent les arrières. Pour l'instant, il peine encore à vraiment se positionner et la fin de bouche demande à gagner en harmonie. 2026-2040 
16 / 20
Salade de fruits rouges, mûre, bouche ronde, veloutée ; gourmand, soyeux, finale savoureuse, relevée, tendue. 
95 / 100
Avec l’intégration sur le millésime 2022 de Petit Faurie de Souchard et un nouveau chai, le cru gagne en précision. Mâche plus importante, coeur de bouche dense et finale montante savoureuse. C’est délicieux. Coup de coeur. 
91 / 100
Le profil du millésime solaire se traduit dans un vin sombre, établi en onctuosité. Séduisant, mais nous l’aimerions avec un peu plus d’énergie et de relief.
94 / 100
Quelques baies sucrées comme les prunes et les cerises avec des notes d'écorce séchée sur le nez et le palais. Moyennement corsé et attrayant avec fluidité ainsi que des tanins fermes et soyeux. Boire après 2027.
87 / 100
Le Dassault 2022 a été mélangé par le nouveau consultant de la succession, donc peut-être que cela aurait été pire autrement. Présentant des arômes de fruits cuits au four, de figues et de chêne grillé, il est moyennement corsé à corsé, fortement extrait et grossier.
95 / 100
Un nez immense, d’une concentration impressionnante, où les fruits noirs s’entrelacent avec des notes de bois précieux et l’atmosphère envoûtante d’un jardin au crépuscule. En bouche, il est souple et plein, offrant une matière somptueuse et une générosité de fruit infinie, avant une superbe finale.

Aucun avis des clients actuellement