Château Mauvesin Barton 2018
Bordeaux, Moulis ou Moulis-en-Médoc
Plus que 5 bouteilles disponibles
Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château Mauvesin Barton
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Moulis ou Moulis-en-Médoc
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2018
-
Cépages
- Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot
-
Agriculture
- Conventionnelle
-
Primeur
- Non
-
Degré d'alcool
- 13.5
-
Occasions
- De tous les jours
-
Type
- Sec
-
Sulfite
- Oui
Le vin
L’AOC Moulis en Médoc
Cette AOC se situe sur un étroit bande de terre de 8 kms de long à l’ouest de Margaux, à l’intérieur des terres. Elle évolue sur des sols argilo-calcaire de grande qualité composés de graves garonnaises et pyrénéennes. Ce vignoble de 610 ha doit son nom aux nombreux moulins qui existaient sur la commune. L'appellation produit environ 30 000 hl/an de vins rouges.
La qualité est homogène sur l'ensemble du Médoc, la région accouche d'un très bon millésime 2018.
Le terroir & les vignes :Le vignoble est situé sur l'appellation «Moulis-en Médoc», au Nord de Bordeaux, sur la rive gauche de l'estuaire de la Gironde. Le sol en partie argilo-calcaire est propice au développement du Cabernet-Franc et du Merlot, puis une partie de graves fines et de sable à gravier permet d'atteindre une pleine maturité du Cabernet Sauvignon.
Dans le prolongement des valeurs de la famille Barton, un point d'honneur est apporté au respect de l'environnement et à la qualité des vins produits. Les 47 hectares de vignes sont plantés avec 56% de Merlot, 34% de Cabernet Sauvignon et 10% de Cabernet Franc.
Vendanges & vinfication : Les vendanges sont réalisées à la main pour les jeunes parcelles. Les baies sont ensuite triées avec soin et sont disposées dans des cuves thermo-régulées en inox pour la phase de fermentation et de macération. La période d'élevage, d'une durée allant de 12 à 15 mois, s'effectue dans des barriques de chêne français dont un tiers dans des barriques neuves. Ces barriques reposent sur un lit de gravillons afin d'en réguler l'humidité.
Dégustation : Robe soutenue de couleur rubis, nez de noisette grillée et fruits rouges (cerise, myrtille). L'attaque est franche et ample. De l'équilibre et de la finesse. Finale fraiche presque mentholée. Belle longueur.
Les accords mets & vins
Gibiers
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Château Mauvesin Barton
En 2011, la famille Barton Sartorius achète le Château Mauvesin, une propriété viticole historique située dans l'appellation "Moulis-en-Médoc" au nord de Bordeaux. La famille s'engage à respecter l'environnement et à perpétuer les traditions viticoles. Les sols argilo-calcaires sont idéaux pour cultiver le Cabernet-Franc et le Merlot, tandis que les parties de graves fines et de sable à gravier permettent au Cabernet Sauvignon d'atteindre une pleine maturité. Les 46 hectares de vignes sont plantés avec 54% de Merlot, 35% de Cabernet Sauvignon et 11% de Cabernet Franc.
L'histoire de Mauvesin remonte au XVe siècle, lorsque Jean de Foix de Grailly devient propriétaire du premier château de Mauvesin. Le château actuel, construit en 1853 sur les conseils de l'architecte Perrier, est constitué de deux pavillons et de deux tourelles dans le style Louis XIII. La propriété compte 220 hectares, dont 51 hectares de vignes.
Depuis 2011, Mélanie Barton-Sartorius dirige la propriété et insuffle un nouvel élan au vignoble en produisant des vins de plus en plus recherchés. Les 4 membres de la famille Barton Sartorius occupent chacun un rôle déterminant dans la gestion du Château Mauvesin Barton.