CHÂTEAU PICHON-LONGUEVILLE BARON rouge 1995

«90/100 Parker»

En rupture de stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Bordeaux
  • Appellation : Pauillac
  • Domaine : CHÂTEAU PICHON-LONGUEVILLE BARON
  • Millésime : 1995
  • Couleur : Rouge
  • Assemblage : Cabernet Sauvignon 100%
  • Boire ou garder : Jusqu'en 2015

Le domaine

Le domaine de Pichon-Longueville est très célèbre dans l’appellation Pauillac, en Médoc. Ses premières vignes sont issues d’un petit enclos, à deux pas de LIEN-MARQUE[5518,Château Latour]. Le château bénéficie alors du même terroir exceptionnel de graves, gros galets et sables, typiques de l’appellation. Au XVIIème Jacques Pichon de Longueville a su reconnaître le potentiel de ce terroir et a fondé le domaine auquel il donna son nom. De nombreux siècles plus tard, c’est le groupe AXA Millésimes qui fait l’acquisition de cet exceptionnel Second Grand Cru classé de 1855. La rigueur et la précision sont au cœur de la démarche entreprise.

Description


Ce Pichon Longueville Baron de 1995 dévoile une robe rubis pourpre qui montrera avec le temps des reflets couleur brique. Au nez, le vin délivre de multiples parfums caractéristiques de Pauillac. Le bouquet est complexe sur des fruits rouges et noirs : la mûre, la framboise et le cassis notamment. Ils seront accompagnés d’arômes subtils de bois, sur le cèdre, mais aussi sur le café et le fumé. La bouche de ce 1995 est moyennement corsée, elle est parfaitement équilibrée sur des tanins caressants. L’acidité est juste en fin de bouche et offre une superbe longueur. Ce Pichon-Longueville Baron est à l’image des vins du domaine : délicat et charmant.

Le Pichon-Longueville Baron 1995 accompagnera très bien de nombreux plats typiques de la région, un agneau de lait au four accompagné de ses pommes de terres sautés sera délicieux avec ce vin. Dans le passé il a largement été primé par les dégustateurs qui lui ont remis des notes honorables, 90/100 pour Parker par exemple ou 16.5/20 par Jancis Robinson. C’est vin qui a un beau potentiel de garde, il pourra aisément être bu jusqu’à 2015 mais il ne faudra pas trop patienter par la suite !

Avis des experts

Robert Parker

90/ 100

Jancis Robinson

16.5/ 20

Avis des clients