Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Smith Haut Lafitte Blanc 2024

Bordeaux, Pessac-Léognan

L'avis de WineAndCo

Une expression ample, volubile, miellée et profondément fruitée, où l’exotisme du sauvignon est relevé par de légère notes d’épices !
95/100
151,20 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Smith Haut Lafitte
Couleur
Blanc
Région
Bordeaux
Appellation
Pessac-Léognan
Classement
Cru Classé de Graves
Coffret
Non
Millésime
2024
Cépages
Sauvignon (Sauvignon blanc), Sauvignon gris, Semillon
Agriculture
Biologique
Primeur
Oui
Degré d'alcool
13.5
Garde
Attendre quelques années
Occasions
Repas festifs, À garder en cave, À offrir
Type
Sec
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Le vignoble blanc de Smith Haut Lafitte est situé sur un terroir de graves günziennes profondément drainantes, avec un sous-sol de faluns (sables coquillers) riches en oligo-éléments. Ce sol exceptionnel favorise la concentration, la fraîcheur et la minéralité des raisins blancs.

Cépages : Mélange de 90% de Sauvignon Blanc, 5% de Sémillon et 5% de Sauvignon Gris.

Vinification et élevage : Les raisins sont récoltés manuellement, en petites cagettes, avec tri rigoureux à la vigne puis au chai. Pressurage en grappe entière. Fermentation en barriques (50% neuves) avec bâtonnages réguliers. Élevage sur lies en barriques pendant environ 12 mois, dont 50% neuves et 50% d'un vin.


Les accords mets & vins

Poissons en sauce

Sushis

Volailles

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

18 / 20
97 / 100
94 / 100
Floral et complexe, le Blanc 2024 de Smith Haut Lafitte offre des arômes de pêche blanche, d'abricot, d'épices et de fleurs printanières. Moyennement corsé, rond et complexe, il est séveux et fluide, avec un milieu de bouche incisif et une finale longue, aérienne et rafraîchissante. Élevé en fûts de chêne neufs à 50 %, cet assemblage de 90 % de sauvignon blanc, 5 % de sémillon et 5 % de sauvignon gris représente une belle réussite.
95 / 100
L'expression aromatique de cet assemblage, classique pour la propriété (90% sauvignon blanc, 5% sauvignon gris et 5% sémillon), est distinguée - un discours détaillé sans être roboratif. Le déroulé de la matière, cristalline, retient plus encore l'attention, avec une très belle allonge, ponctuée par une impression à la fois de grain tannique et de grain de sel. L'acidité du millésime est incorporée au propos du vin, elle participe à sa construction sans s'imposer au premier plan.
98 / 100
Minéraux, fumée, estragon et citrons brillants sur le nez. Un blanc texturé presque corsé qui offre beaucoup de fraîcheur, de poids et de luminosité en bouche. Il y a une salinité attrayante à la fin avant une finition longue mais large. 90 % sauvignon blanc, 5 % sémillon et 5 % sauvignon gris.
95 / 100
 Le nez évoque la quiétude d’un après-midi d’été sans le moindre souffle de vent, avec ses notes de citron d’Amalfi, d’abricot, de noyau de pêche et de tilleul, et la promesse d’une riche minéralité en filigrane. La bouche est fine, étincelante, d’un pedigree évident. Elle ne cherche pas à s’imposer par la force mais séduit à la fois par le côté serein de son fruit blanc et par son acidité salivante. La finale est nette et précise.
96 / 100

Aucun avis des clients actuellement