Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château D'Yquem 2021

Bordeaux, Sauternes

L'avis de WineAndCo

D’une pureté cristalline et d’un éclat rare, Yquem 2021 incarne la grâce liquoreuse à l’état pur. Complexe, aérien, infusé de lumière.
98/100
370,00 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château d'Yquem
Couleur
Blanc
Région
Bordeaux
Appellation
Sauternes
Classement
1er Grand Cru Classé 1855
Coffret
Non
Millésime
2021
Cépages
Sauvignon (Sauvignon blanc), Semillon
Agriculture
Conventionnelle
Primeur
Non
Degré d'alcool
14
Garde
Attendre quelques années, Oublier une dizaine d'années en cave
Occasions
Épater un connaisseur, Trouver un incontournable, Repas festifs, À garder en cave, À offrir, Apéritif, Découvrir - Surprendre
Type
Liquoreux
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Le domaine s’étend sur 113 hectares à Sauternes, dont environ 100 sont en production chaque année. Le vignoble repose sur un sol de graves argilo-sableuses sur socle calcaire, avec un excellent drainage. Les brumes matinales de la vallée du Ciron favorisent la botrytisation naturelle (pourriture noble) des raisins, cœur du style d’Yquem. Chaque parcelle est vinifiée séparément, selon un travail parcellaire extrêmement précis.

Cépages : Château d'Yquem est issu d'un assamblage de 75% de Sémillon et 25% de Sauvignon Blanc 

Le millésime 2021 : Le millésime 2021 a été marqué par des défis, avec un printemps difficile et des vendanges délicates en raison du gel, de la grêle et du mildiou. Cependant, entre juin et septembre, les raisins ont bénéficié de conditions idéales, avec des périodes fraîches et sèches, ce qui a favorisé une belle acidité.

Malgré deux épisodes pluvieux mi-septembre et début octobre qui ont propagé la pourriture noble, les raisins ont pu se concentrer lentement grâce à un temps frais, sec et ensoleillé. Les vendanges, réalisées en trois tris successifs, se sont déroulées entre le 30 septembre et le 30 octobre.

Les accords mets & vins

Gâteaux

Desserts aux fruits

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

97 / 100
Couleur dorée et brillante. Nez très aromatique, fin, subtil, noble et complexe. Touche délicatement vanillée à l'agitation du verre. Bouche magique ! Il s'agit là d'un vin blanc avant d'être un vin blanc liquoreux. Texture ultra noble. Arômes distingués. Beau relief entre le milieu et la finale. Grande longueur. Incrachable ! Et pour la culture générale, un élevage en 100 % bois neuf impossible à détecter..
96 / 100
95 / 100
Le d'Yquem 2021 présente un bouquet complexe de rose, de fruits exotiques et de mandarine mêlé de fleurs printanières, de rose et de crème brûlée, suivi d'un palais moyen à corsé, ample et sans couture, suave et superposé, avec un noyau profond et une longue finition qui se définit par une amertume délicate qui compense les 148 grammes par litre de sucre résiduel. Ce mélange de 65 % de Sémillon et de 35 % de Sauvignon Blanc a été mûri, comme d'habitude, dans tous les fûts neufs, mais le chêne neuf est parfaitement intégré et à peine perceptible.
100 / 100
Arômes rêveurs et subtils de fruits secs comme les abricots et les mangues, mais aussi de citrons et de poires frais. Ensuite, il y a des nuances de caramel et de tatin acidulé avec quelques bananes, ananas, mandarines et autres fruits tropicaux. Corsé, il reste néanmoins vif et compact, lui donnant une légèreté même s'il est vraiment structuré. Les tanins sont présents dans tout le palais mais se fondent parfaitement, lui donnant une présence solide, comme un diamant. C'est serré à la fin, mais vous savez que ça va durer des lustres, avec une finition légèrement moelleuse et intellectuelle. Des touches de douceur, de clous de girofle et d'amertume pour le rendre intéressant. Dynamique. Environ 54 000 bouteilles fabriquées. Récolte relativement faible. 148 g/L de sucre résiduel.
97 / 100
En 2021, à Yquem, les rendements, bien que malingres (8hl/ha), sont supérieurs à la moyenne de l'appellation. Un fait qui illustre bien la situation privilégiée du vignoble. Le vin offre un profil déjà lisible, un touche ample et cohérents, avec une acidité sinueuse, présente sans être jamais dominante. Ce n'est pas un Yquem imposant (même si la liqueur, 148 g/l, est généreuse) mais son élégance d'emblée classique et sa disponibilité précoce sont remarquables . Analytiquement, c'est le millésime qui a été le moins sulfité de l’histoire récente du cru; on peut imaginer un lien de causalité avec cette frappante aménité.
20 / 20

Aucun avis des clients actuellement