Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château D'Yquem 2016

Bordeaux, Sauternes

L'avis de WineAndCo

Un grand Sauternes pur et racé, jouant l’équilibre parfait entre richesse envoûtante et fraîcheur cristalline.
97/100
390,00 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château d'Yquem
Couleur
Blanc
Région
Bordeaux
Appellation
Sauternes
Classement
1er Grand Cru Classé 1855
Coffret
Non
Millésime
2016
Cépages
Sauvignon (Sauvignon blanc), Semillon
Agriculture
Conventionnelle
Primeur
Non
Degré d'alcool
14
Garde
Attendre quelques années, Dès maintenant
Occasions
Repas festifs, À garder en cave
Type
Liquoreux
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Sauternes est une appellation située au sud de Bordeaux, enclavée dans les Graves. Elle est mondialement connue pour ses vins liquoreux et moelleux, dont la qualité exceptionnelle repose sur un phénomène naturel rare : le Ciron, petite rivière traversant la région, provoque des brumes matinales automnales. Ces brouillards favorisent le développement du Botrytis cinerea, ou pourriture noble, sur les raisins, concentrant les arômes et sucres tout en conservant une belle acidité.
Le Château d’Yquem se situe sur les hauteurs de Sauternes, sur des sols de graves argilo-calcaires parfaitement drainants, offrant à la vigne un stress hydrique idéal et une maturité homogène.

Cépages : Ce millésime 2016 est issu d'un assemblage de 75% de Sémillon et 25% de Sauvignon Blanc. Le Sémillon apporte richesse, matière et complexité, tandis que le Sauvignon Blanc, apporte tension, fraîcheur et éclat aromatique.

Vinification et élevage : Les vendanges sont manuelles en 5 à 6 tries successives, pour ne cueillir que les raisins botrytisés à leur pic de concentration. La fermentation se fait lentement en barriques neuves, avant un élevage de 20 à 24 mois sur lies, qui apporte richesse, profondeur et complexité au vin.

Les accords mets & vins

Gâteaux

Fromages fondues

Tajines et couscous

Volailles

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

19 / 20
Francis Mayeur, directeur technique : printemps avec de la pluie au-dessus de la moyenne.On perd un peu de raisin au moment de la flore, mais il y avait une telle sortie que ça n’a pas eu d’influence sur le volume. J’ai trouvé une correspondance : le millésime 1898. Septembre chaud avec plus de pluie que la normale et octobre frais et sec. Les deux pluies de septembre avec des températures au dessus de la normale ont permis une très large contamination du botrytis (pourriture noble). Mi et fin octobre, on a eu du gel, des températures très fraîches, cela provoque un long séjour du botrytis sur le raisin. On a alors une baisse d’acidité, il va falloir adopter une stratégie très sévère de tri au moment de l’assemblage pour éliminer les cuves les plus molles, on a éliminé 60%...Pour un résultat superbe. Fruits blancs,épices douces, frais, floral, 135 grammes,compensés par une belle acidité,pleine, frais, vif,nerveux, belle fraîcheur,confit très fin.Trés pur, long, fin, pêche blanche, long. O= 2020
96 / 100
Avec 135 grammes de sucre résiduel, le d'Yquem 2016 s'est révélé brillant en bouteille, présentant un bouquet précis, harmonique et profond avec des arômes de mangue, de litchi, de jasmin, de fruits exotiques, d'abricot sec et de menthol. Il est modérément lesté et tendu avec une texture en couches mais concentrée et une finition longue et vibrante. Racé, charmant et joliment complet, il se distingue de ses pairs par son acidité vive.
100 / 100
Il a quitté les notes de viennoiserie de sa jeunesse pour se recentrer vers une touche de cédrat et de mandarine. Sa puissance s’installe avec assurance, dans un fruit pur nourri par une liqueur charnelle. Elle lui confère un équilibre magistral.
99 / 100
Un Yquem très classique. Spectre incroyablement large d'arômes de miel floral, de fruits exotiques (fruit de la passion, mangue et ananas), de caramel et de pâte d'amande. Mais rien de tout cela n’est vraiment exagéré. En fait, le vin est extrêmement précis et finement nuancé. Merveilleuse fraîcheur et complexité texturale, malgré la concentration et l'extravagance considérables. Finition très suave et sensuelle qui continue encore et encore. Boire ou tenir.
95 / 100
Yquem 2016 a été vendangé du 27 septembre au 4 novembre après une sécheresse estivale. Il présente un nez attrayant où le chocolat blanc, la camomille et le thé blanc chinois infusent le fruit miellé. Très bien défini et concentré avec plus de cohésion que les bouteilles précédentes. La bouche est moyennement corsée avec une ouverture visqueuse qui montre un peu plus de poids que le 2015, une fine perle d'acidité et des touches de gingembre et de citronnelle qui animent la finale. J'ai l'impression que ce vin a gagné en complexité ces dernières années.
98 / 100
Couleur pâle, aux reflets verts. Nez intense, fin, subtil, noble et complexe. Entrée en bouche à la texture et au toucher immédiatement raffinés. Tout fond, aérien, nuancé et néanmoins profond. Très longue finale légèrement tannique. C'est formidable. 

Aucun avis des clients actuellement