Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château D'Yquem 2022

Bordeaux, Sauternes

L'avis de WineAndCo

Un Yquem grandiose, extraordinaire au potentiel de garde presque infini ! 100/100 James Suckling ! Expédition en avril 2025. 
98/100
190,00 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château d'Yquem
Couleur
Blanc
Région
Bordeaux
Appellation
Sauternes
Classement
1er Grand Cru Classé 1855
Coffret
Non
Millésime
2022
Cépages
Sauvignon (Sauvignon blanc), Semillon
Agriculture
Conventionnelle
Primeur
Non
Degré d'alcool
13.5
Garde
Attendre quelques années, Dès maintenant, Oublier une dizaine d'années en cave
Occasions
Épater un connaisseur, Trouver un incontournable, Repas festifs, À garder en cave, À offrir, Apéritif, Découvrir - Surprendre
Type
Liquoreux
Sulfite
Oui

Le vin

Le Millésime 2022 :

Après un 2021 plus frais et raffiné, le Château d’Yquem 2022 se distingue par sa puissance et son opulence. Marqué par une année aux conditions climatiques extrêmes – chaleurs intenses et sécheresse prolongée –, il a bénéficié d’une maturation fulgurante, nécessitant une attente jusqu’au 15 octobre pour que la pourriture noble se développe pleinement.

Ce millésime est d’une richesse exceptionnelle, considéré comme le deuxième Yquem le plus concentré après 1945. Avec environ 160 grammes de sucre résiduel, il séduit par une densité et une profondeur remarquables.

Séduisant et luxuriant dès aujourd’hui, ce millésime extraordinaire possède un potentiel de vieillissement quasi éternel.

Note de dégustation :

Dès les premiers instants de la dégustation, il se distingue par l’intensité de ses notes rôties, tel un sceau que la pourriture noble de grande qualité lui a fermement apposé. Ces notes rappellent la poire et le citron confits, ainsi que la marmelade d’orange. De cette assise de fruits émanent des effluves de fleurs délicates de tilleul et de frangipanier, sublimés par la douceur d’un muguet fraîchement épanoui. Le nez amandé et gourmand laisse déjà présager une grande richesse en bouche. Par sa vivacité d’attaque et ses arômes de fruits confits, le Château d’Yquem 2022 rappelle résolument la confiture d’abricot. Dense et onctueux, il enrobe le palais en révélant ses notes de cire d’abeille, de caramel et de pâte de coing. Sa texture poudrée se prolonge par une salinité et de beaux amers en finale, qui viennent appuyer l’expression de l’orange amère confite si caractéristique des vins d’Yquem

Les accords mets & vins

Gâteaux

Desserts aux fruits

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

100 / 100
Un Yquem parfait à nouveau après le 2021, plus frais et plus raffiné que le 2022. La perception de la sucrosité est très dense. Beaucoup de botrytis, avec du curcuma, du safran, de la crème, de la meringue grillée, des pignons, des épices et des mangues séchées. C'est un vin puissant, séduisant et luxuriant. Il est plus opulent et plus riche cette année qu'en 2021, mais il y a tant de charme et d'harmonie. Long et épicé, avec un soupçon de pétrole en fin de bouche. Un vin d'une richesse inouïe. Le deuxième Yquem le plus concentré après le 1945, selon le vinificateur. Environ 160 grammes de sucre résiduel. Très accessible aujourd'hui, mais encore meilleur dans cinq ou six ans. Il vivra éternellement.
98 / 100
Assemblage de 80 % de sémillon et de 20 % de sauvignon blanc, le 2022 d'Yquem est un candidat sérieux au titre de vin du millésime. Présentant un bouquet remarquablement délicat, complexe et énergique de rose, d'agrumes confits, de fruits exotiques et de marmelade d'orange, il est corsé, dense et profond, avec un équilibre parfait renforcé par un noyau charnu de fruits, des acides brillants et une belle amertume gastronomique et des extraits secs qui s'enchaînent sur une longue finale éthérée, délicatement parfumée et raffinée. Lorenzo Pasquini et son équipe ont parfaitement compris le millésime en privilégiant dans l'assemblage les troisièmes essais, pleinement exposés au Botrytis cinerea, qui apportent densité et précision ainsi qu'un jeu énergique et splendidement équilibré d'amertume et de douceur. Le taux de sucre résiduel atteint 160 grammes par litre, ce qui en fait le deuxième plus élevé depuis l'emblématique millésime 1945.
97 / 100

Aucun avis des clients actuellement