Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Smith Haut Lafitte Rouge 2022

Bordeaux, Pessac-Léognan

L'avis de WineAndCo

Une belle explosion de fruits noirs mûrs, relevée de touches de réglisse et de tabac, avec une bouche ample et élégante. Idéal pour un dîner raffiné ou une belle pièce de viande grillée !
97/100
330,00 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Smith Haut Lafitte
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Pessac-Léognan
Classement
Cru Classé de Graves
Coffret
Non
Millésime
2022
Cépages
Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
Agriculture
Biologique
Primeur
Non
Degré d'alcool
14.5
Garde
Attendre quelques années, Oublier une dizaine d'années en cave
Occasions
Épater un connaisseur, Repas festifs, À garder en cave, À offrir
Type
Sec
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Situé sur l’un des plus beaux terroirs de graves günziennes profondes du plateau de Martillac, le vignoble s’étend sur une mosaïque de croupes bien drainées. L’approche culturale est biologique et biodynamique, avec un soin extrême apporté à chaque pied. L’âge moyen des vignes atteint 49 ans, garantissant une concentration remarquable des raisins.

Cépages : Assemblage issu de 64% de Cabernet Sauvignon, 32% de Merlot, 3% de Cabernet Franc et 1% de Petit Verdot.

Vinification et élevage : Les raisins sont vinifiés en baies entières, en petites cuves bois, à 28 °C, avec une extraction douce par pigeages manuels. Le vin est ensuite élevé pendant 18 mois sur lies, en barriques de chêne français (60 % neuves), fabriquées sur place dans la tonnellerie intégrée du domaine. Un seul soutirage, suivi d’un élevage ajusté par cuve pour exprimer au mieux chaque parcelle.

Rendement final : 29 hl/ha (avant sélection des trois vins).

Les accords mets & vins

Gâteaux

Gibiers

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

98 / 100
Le caractère fruité vif ici est si impressionnant pour ce millésime chaud et sec. Il est moyennement corsé à corsé, présentant de magnifiques raisins concassés et des baies foncées. Avec densité, clarté et beauté, il parle vraiment du grand cabernet sauvignon. Les tanins sont intégrés et longs, vous emmenant en bouche profond et complet. 64% cabernet sauvignon, 32% merlot, 3% cabernet franc et 1% petit verdot. Cela semble presque buvable maintenant, mais il faut au moins cinq ans d'âge en bouteille. Boire après 2029.
96 / 100
Un nez de fruits noirs et de graphite, avec des notes fraîches et vives qui éveillent les sens. La bouche est ronde et caressante, avec un éclat de fruit qui perce au cœur du vin avant d'exploser sur une finale fraîche, toastée, sur des arômes de caramel brûlé, réhaussée par une noble amertume.
97 / 100
Le bouquet de Smith Haut Lafite se révèle avec subtilité. Il commence par afficher des nuances de réglisse, une touche de café frais puis des notes de myrtilles. Avec un peu d'aération, il gagne en pluralité et en profondeur avec, entre autres, des nuances de garrigues et de menthe. En bouche, le vin se profile avec assurance, conscient de ses aptitudes dédiées à la puissance, mais également au charme et à la fraîcheur. Les tannins, encore quelque peu serrés, mais bien intégrés, offrent une assise fiable et garante d'une longue garde. Compact et salivant, Smith Haut Lafite se distingue par son harmonie, par cette aptitude à créer le lien entre vigueur, finesse et sapidité. Sa finale appuie bien l'expression aromatique, de manière tonique et persistante. 2028-2054
97 / 100
Puissant tout en étant raffiné dans ses arômes (thé vert, tabac blond, fruits noirs très mûrs), bouche voluptueuse avec beaucoup de densité, de l’énergie, une longue finale vibrante et salivante. Assez colossal et monumental tout en restant racé et parfumé. Un smith séducteur et plein de personnalité.
98 / 100
Couleur noire, aux reflets pourpres. Nez intense, fin, nuances de fruits noirs, mûr, pur, subtil et noble. Ouh là, là ! Le gras, le toucher noble, la présence huileuse, le fruit noir et juste après le milieu, une finale qui monte encore, se parfume, se raffermit et vient finir grasse, complexe et profonde. Un arôme de noisette parcourt ce vin et le rapproche tellement d'un grand vin blanc.
97 / 100
Avec un caractère sombre et légèrement introverti caractérisé par des notes de réglisse, de gentiane, d'épices et de baies sauvages foncées, le Smith Haut Lafitte 2022 possède un palais moyen à corsé, concentré et dense avec un noyau charnu de fruits et une structure généreusement extraite avec un cadre tannique affirmé qui nécessite du temps pour s'adoucir. Se terminant par une finition longue, dense et aux influences gentianes, il a besoin de temps pour digérer son élevage et devrait gagner en harmonie et en équilibre avec un peu de temps en cave.

Aucun avis des clients actuellement