Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Smith Haut Lafitte Rouge 2024

Bordeaux, Pessac-Léognan

L'avis de WineAndCo

Un des Pessac‑Léognan les plus racés : fruits noirs éclatants, fraîcheur mentholée et saline, tanins soyeux ; signature bio et minérale du domaine.
94/100
147,72 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Smith Haut Lafitte
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Pessac-Léognan
Classement
Cru Classé de Graves
Coffret
Non
Millésime
2024
Cépages
Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
Agriculture
Biologique
Primeur
Oui
Degré d'alcool
13
Garde
Attendre quelques années
Occasions
À garder en cave, À offrir, Découvrir - Surprendre
Type
Sec
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Le vignoble de 80 hectares, d’un seul tenant, repose sur des graves günziennes, riches en galets et cailloux semi-précieux déposés par la Garonne. Ce sol possède deux particularités essentielles :

  • Un drainage naturel, qui pousse les racines à descendre à plus de 6 mètres.
  • Un effet miroir du soleil via les galets, favorisant une maturation optimale.

Le domaine est connu pour ses notes fumées caractéristiques, qui lui valent le surnom de « plus Graves des Graves ».

Cépages : Ce vin est issu d'un mélange de 67% de Cabernet Sauvignon, 27% de Merlot, 5% de Cabernet Franc et 1% de Petit Verdot.

Vinification et élevage : Les raisins sont vendangés à pleine maturité, puis vinifiés en grappes entières dans de petites cuves en bois.La fermentation se fait en grappes entières dans de petites cuves bois à 28°C, avec pigeage manuel. L’élevage dure 18 mois en barriques de chêne français (60 % neuves, issues de la tonnellerie du domaine), sur lies fines, avec un seul soutirage. Chaque lot est vinifié séparément avant assemblage.

Les accords mets & vins

Gibiers

Barbecue - Grillé

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

93 / 100
La robe est très vive sans être saturée. La qualité du fruit est patente dès le premier nez, les petites baies rouges se détaillent avec netteté, fondues à des suggestions humiques, chlorophylliennes et épicées fort distinguées. On retrouve cette expression en bouche, portée par une matière svelte, des tanins fins et étirées, une allonge sur la menthe fraîche et le graphite, mais aussi une sensation de canalisation par le bois frais de la barrique.
96 / 100
Nez intense et élégant, bouche dense, marquée par de la droiture avec des tannins présents et une longue finale minérale, saline et fraîche.
17.5 / 20
Fruits noirs, baies sauvages, mûre, bouche onctueuse, tanins enrobés, en longueur, bonne matière, bouche qui s'étire en longueur, finale fraîche.
95 / 100
Couleur rouge sombre, intense, aux reflets pourpres. Nez très aromatique, fin, pur, fruité, subtil et complexe. Minutieux en entrée de bouche, très aromatique au milieu, avec un gras fin qui parcourt le palais, le vin caresse, puis monte en finale, long et complexe. Ensemble délicieux et surtout déjà incrachable. 
92 / 100
Des notes d'épices, de chêne, de fruits noirs et de gentiane préfigurent le Smith Haut Lafitte 2024. Ce vin moyennement corsé, ferme et structuré présente une trame tannique affirmée qui mène à une finale compacte aux notes de gentiane. Cet assemblage de 67 % de cabernet sauvignon, 27 % de merlot, 5 % de cabernet franc et 1 % de petit verdot, élevé en fûts de chêne neufs à 60 %, est quelque peu introverti et linéaire, ce qui en fait un Smith Haut Lafitte moelleux qui aura besoin de temps pour se détendre.
97 / 100
Un nez frais, complexe et profond de fruits bleus épicés, de baies de cire, de fleurs bleues, de minéraux, de réglisse et de graphite. Corsé et à grain très fin, avec des tanins serrés et crayeux et une finition longue et structurée. Très juteux et complet, avec une excellente définition des fruits et une texture al dente. Plus de tanins réactifs cette année. 67% cabernet sauvignon, 27% merlot, 5% cabernet franc et 1% petit verdot.
96 / 100
Sombre et séduisant au nez, mêlant fruits noirs et rouges d’une belle maturité à des fleurs opulentes (rose, iris), avant de glisser vers des accents de graphite. Un bouquet ouvert, rassurant, subtilement oriental avec une nuance de boîte à épices. La bouche est suave, délicate, ravissante : une belle fraîcheur épouse une matière généreuse avec aplomb. Une fois que le somptueux bois neuf aura pleinement fondu dans l’ensemble, ce millésime de Smith délivrera beaucoup de plaisir.

Aucun avis des clients actuellement