Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Malartic-Lagravière Rouge 2024

Bordeaux, Pessac-Léognan

L'avis de WineAndCo

Un rouge tout en finesse et énergie, qui incarne à merveille l’élégance de son terroir et l’exigence de ses vinifications.
90/100
36,12 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Malartic Lagraviere
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Pessac-Léognan
Classement
Cru Classé de Graves
Coffret
Non
Millésime
2024
Cépages
Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot
Agriculture
Raisonnée
Primeur
Oui
Degré d'alcool
14
Garde
Attendre quelques années
Occasions
À garder en cave, Découvrir - Surprendre
Type
Sec
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Situé à Léognan, le vignoble repose sur des graves günziennes du quaternaire, sèches et argileuses, avec un sous-sol de calcaire coquillé et de veines d’argile. Ce terroir drainant favorise l’enracinement profond de la vigne et la complexité aromatique du vin.

Cépages : Issu d'un assemblage de 84% de Cabernet Sauvignon, 12% de Merlot et 4% de Cabernet Franc

Vinification et élevage : Les vendanges sont manuelles, intra-parcellaires, avec un tri optique X-tri. Fermentation en petites cuves tronconiques en bois et inox thermo-régulées à double paroi. L’assemblage est précoce, suivi d’un élevage traditionnel sur lies fines pendant 18 mois, dont 50% en fûts de chêne neuf.


Les accords mets & vins

Chocolat

Gibiers

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

87 / 100
Le Malartic Lagravière 2024 est l'un des vins les plus évanescents que j'ai rencontrés à cette adresse. Offrant des arômes de cassis et de baies foncées, il est léger à moyennement corsé, souple et épicé, construit autour d'acides acidulés et d'une finale courte et fruitée marquée par des tanins cassants.
91 / 100
Sans être très profonde, la teinte de ce vin très axé cabernet-sauvignon (84 %) est vive, le nez déjà expressif, très net, prodigue en notes réglissées et d’épices douces. Pointue mais peu tannique, la bouche est guidée par un fil d’acidité dominant, quoique sans verdeur ni dureté.
93 / 100
Beau rouge sombre, aux reflets vifs et pourpres. Nez très aromatique, fin, subtil. Touche d'encre et de cabernet sauvignon. Nuances fumées à l'agitation du verre. Délicat en entrée de bouche, très aromatique au milieu, avec du goût et beaucoup de précision dans le déroulé, le vin glisse jusqu'en finale, séveux et parfumé. C'est incrachable.
95 / 100
Le bouquet de Malartic Lagravière présente différentes facettes, sans que l'une d'elles ne recouvre les autres. Les notes boisées sont entourées de senteurs de fruits rouges et de menthe. En bouche, le vin impressionne par sa rondeur et son harmonie. Il n'est pas particulièrement puissant, mais complet et est soutenu à la fois par sa structure acide et ses tanins. Un vin convaincant qui peut être apprécié dans sa jeunesse, mais qui possède également un très bon potentiel de garde.
92 / 100
Le poivre blanc fumé se marie aux fruits rouges mûrs dans un nez gourmand et raffiné, assez chaleureux. Le vin se révèle fin, élégant, ciselé en bouche, avec un fruit délicat et des notes timidement gourmandes sur la finale.
16 / 20
Fruité pur, fraise, touche d’épices, bouche délicate, tanins fins, poudrés, enrobés, finale relevée.
95 / 100
Des tanins très fins aux fruits juteux, concentrés et soignés. Il est de corps moyen avec une texture crémeuse et une finition longue et persistante. Des notes d'épices et de noix.

Aucun avis des clients actuellement

D'autres millésimes de la même cuvée