Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Clos Marsalette Rouge 2015

Bordeaux, Pessac-Léognan

L'avis de WineAndCo

Un Bordeaux plein de caractère: dense, élégant et généreux, avec une touche fumée, un délice ! 
92/100
3/5

Note moyenne de 3 sur 5 étoiles

29,00 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Clos Marsalette
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Pessac-Léognan
Coffret
Non
Millésime
2015
Cépages
Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot
Agriculture
Conventionnelle
Primeur
Non
Degré d'alcool
13.5
Garde
Dès maintenant
Occasions
Repas festifs, Découvrir - Surprendre
Type
Sec
Sulfite
Oui

Le vin

Le terroir

Les vignes poussent sur les coteaux graves et caillouteux de la région de Pessac Léognan, qui drainent bien et reflètent la chaleur, favorisant une belle maturité aromatique. Le climat tempéré et le sol complexe donnent de la densité sans lourdeur.


Le cépage & la vinification

Assemblage classique bordelais (Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc). Vinification en cuves bois et béton avec extraction maîtrisée, suivie d’un élevage de 18 mois en barriques neuves (40 % environ), sur lies.

Les accords mets & vins

Gibiers

Barbecue - Grillé

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

90 / 100
Le Clos Marsalette (Rouge) 2015 est un mélange de 50 % de Cabernet Sauvignon, 48 % de Merlot et 2 % de Cabernet Franc cueilli entre le 21 septembre et le 5 octobre à 42 hectolitres par hectare. Mûri en fûts de chêne neufs à 40 %, il possède un bouquet correct et bien enroulé, du cassis avec juste une touche de violette fanée. J’aime la définition ici, mais elle retient son souffle en ce moment. Le palais est de corps moyen avec du tanin léger. On pourrait presque glisser ça dans la gorge maintenant : soyeux et lisse, juste une légère prise avec du tanin fin sur la finition. Il a une sensibilité facile à boire, même si cela ne signifie pas qu’il n’a pas été conçu de manière réfléchie. Profitez de ce Pessac-Léognan pendant 5-7 ans.
92 / 100
Un rouge corsé avec des mûres, du chocolat, des épices et de la terre. Tanins mous et stratifiés. Finition savoureuse. Tellement juteux et beau. Boire en 2020.
93 / 100
Dégusté en fût. Ce rouge vif est raffiné, avec des notes de prune et de cerise amère entrelacées d'une subtile touche sanguine, laissant apparaître une légère nuance de genièvre en finale. 
Phillipe le 26/11/2025

Note moyenne de 3 sur 5 étoiles

Beaucoup trop rustique à mon goût. peut être suis-je tombé sur une bouteille défectueuse.