Domaine De Villaine Rully 1er Cru Rabourcé Blanc 2022
Bourgogne, Rully
Caractéristiques du vin
-
Couleur
- Blanc
-
Région
- Bourgogne
-
Appellation
- Rully
-
Classement
- 1er Cru
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2022
-
Cépages
- Chardonnay
-
Agriculture
- Biologique
-
Primeur
- Non
-
Degré d'alcool
- 14
-
Garde
- Attendre quelques années, Dès maintenant
-
Occasions
- Épater un connaisseur, Repas festifs
-
Sulfite
- Oui
Le vin
La cuvée tire son nom de la parcelle, qui en latin veut dire "lieu qui est dans le sens contraire au sens normal", Ce Rully 1er Cru "Rabourcé" est situé tout en haut de coteau le plus élevé, climat plus chaud que le reste de l'appellation Rully à l'inverse des climats voisins plus "froids" tels que "Raclot" ou "Cloux".
Ici, le bouquet s'ouvre sur des notes de fruits à chair blanche, une pointe citronnée et des notes florales. En bouche, le chardonnay est rond mais très énergique, avec une superbe fraîcheur aromatique. Il faut le boire pas trop froid afin d'appréhender toute la complexité de ces arômes, son coté salin et vivifiant s'équilibrant à merveille aux notes d'amères complexes et séduisantes.
Les accords mets & vins
Fromages frais
Salades
Volailles
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucune note des experts actuellement
Aucun avis des clients actuellement
Domaine De Villaine
Propriété de Aubert de Villaine,le domaine est installé à Bouzeron, le premier village de la Côte Chalonnaise au Sud de Beaune, situé entre les villages de Santenay, Rully et Mercurey.
Dès le Moyen-Age, les moines de Cluny habillèrent de vignes ce petit vallon ensoleillé qui jouit d'un terroir exceptionnel. Depuis des siècles, on y produit, notamment à partir du cépage Aligoté, des vins à forte personnalité et de qualité étonnante.
La famille de Villaine s'est installée dans la région en 1973. Elle a choisi de sélectionner dans les très vieilles vignes de Bouzeron, des variétés dites "dorées" qui, par opposition aux types dits "verts", donnent de plus petits rendements et des vins aromatiques plus fins.
Aujourd’hui, Aubert de Vilaine, est aussi propriétaire du Domaine de la Romanée-Conti. Dans les deux propriétés cet homme, passionné, travaille dans le plus grand respect du terroir.
Les vignes sont cultivées exclusivement en coteaux, jouissant ainsi de belles expositions.
Les sols maigres, à forte teneur en calcaire assurent une bonne maîtrise des rendements et donnent au vin sa vivacité et sa minéralité typiques.Le microclimat chaud favorise le mûrissement des raisins.
Les fruits, issus d'agriculture biologique, font l'objet d'une grande attention le but étant d'en extraire l'expression la plus représentative de Bouzeron et la plus pure.
Il en résulte un vin fruité et frais dans sa jeunesse qui gagnera en texture (charnu et complexe) au fil du temps.