Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Domaine Georges Vernay Côte-Rôtie Blonde Du Seigneur 2022

Vallée du Rhône, Côte Rôtie

L'avis de WineAndCo

Une cuvée équilibrée entre puissance et finesse, avec des arômes d'olives noirs et de poivre…
93/100
73,00 €

Caractéristiques du vin

Couleur
Rouge
Région
Vallée du Rhône
Appellation
Côte Rôtie
Coffret
Non
Millésime
2022
Cépages
Syrah (Shiraz), Viognier
Agriculture
Biologique
Labels
Agriculture Biologique
Primeur
Non
Degré d'alcool
13
Garde
Attendre quelques années, Dès maintenant
Occasions
Repas festifs, À offrir
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Cette cuvée est cultivée sur des côteaux accidentés de la Côte-Rôtie, exposées idéalement au sud et sud-est. Les vignes, âgées de 40 ans en moyenne, sans plantées dans des sols de schiste. 

Vinification : La vinification s'effectue en cuves inox avec une partie de grappes entières. La cuvaison dure de 2 à 3 semaines avec de légers pigeages manuels et des remontages, ajustés selon les dégustations.

Élevage : Le vin est élevé pendant 18 mois en fûts de plusieurs vins et en foudre Stockinger.

Notes de dégustation : Ce vin se révèle minéral et fumé, avec des notes de fruit noir, d'olive noire et de poivre, le tout enrichi d'une composante florale apportée par le Viognier. Il est à la fois très aromatique et d'une grande élégance. Les tanins, bien construits mais parfaitement lissés, offrent un bel ovale en bouche et une très belle allonge en finale. La Côte-Rôtie est suave et sensuelle, offrant une volupté gracieuse.

Accord Mets-Vin :

  • Côte de bœuf grillée : Les notes minérales et fumées du vin se marient parfaitement avec la richesse de la viande grillée, tandis que ses arômes de fruits noirs et d'olives noires complètent les saveurs de la côte de bœuf. Les tanins bien intégrés et la suavité du vin soulignent la volupté de cette expérience gustative.
  • Risotto aux champignons sauvages : La texture crémeuse du risotto se marie harmonieusement avec les notes minérales du vin, tandis que les saveurs terreuses des champignons sauvages complètent les arômes de fruit noir et d'olive noire. La finale élégante du vin vient sublimer chaque bouchée de ce plat délicat.
  • Tarte aux fruits rouges : La délicatesse des arômes floraux du Viognier se marie magnifiquement avec les fruits rouges de la tarte, tandis que les notes minérales et fumées du vin apportent une profondeur de saveur à chaque bouchée. La suavité et la sensualité de la Côte-Rôtie offrent une finale enivrante à ce dessert raffiné.

Les accords mets & vins

Chocolat

Gibiers

Salades

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

93 / 100

Aucun avis des clients actuellement

Domaine Georges Vernay

Domaine Georges Vernay

Le domaine Georges Vernay est une exploitation familiale créée en 1953 à partir de 1,5 hectares de vignes d'appellation AOC Condrieu "Coteau de Vernon". Le vignoble appartient à la famille Vernay depuis déjà trois générations. Il est situé au cœur des coteaux pentus au nord de la Vallée du Rhône.

A la fin des années quarante, le propriétaire Georges Vernay fut l'un des sauveurs et des plus ardents défenseurs de l'Appellation alors en quasi disparition.

Les vins du domaine sont élaborés avec le plus grand soin et avec le plus grand amour qu’on puisse donner à ce terroir, les vins sont aujourd’hui vinifiés par les enfants de Georges Vernay : Luc et Christine.

Dans cette région, le travail de la vigne remonte à 2000 ans et le domaine Georges Vernay s'inspire et utilise les méthodes de l'époque pour préserver le terroir, c'est pourquoi les vendanges sont faites à la main.

Cette famille s'intéresse également à la musique et la promeut, selon eux, vin et musique sont créateurs de moments uniques à partager.

Les Vernay ont des objectifs comme comprendre la nature, et surtout accompagner son épanouissement pour offrir le meilleur vin. La perfection est le maître mot dans ce domaine, c'est pourquoi il y a sans cesse une remise en cause des méthodes de travail.

Ce domaine de 16 hectares, dont 7 en Condrieu, produit chaque année 12 vins, 4 en blancs et 8 en rouges, sur un sol qualifié de Gore et de granit de décomposition. Les deux cépages présents dans le vignoble sont: le Viognier pour les blancs et le Syrah pour les rouges. Les grappes de raisins en blanc sont récoltées sur des vignes âgées de 50 à 80 ans tandis que le vignes de rouge sont plus jeunes, entre 20 à 50 ans.

Droiture, élégance, harmonicité, unique, indispensable à table, voici les termes qui correspondent aux vins de ce Grand domaine.