Domaine Gueguen Saint-Bris 2025
Bourgogne, Saint-Bris
Caractéristiques du vin
- Couleur
- Blanc
- Région
- Bourgogne
- Appellation
- Saint-Bris
- Coffret
- Non
- Millésime
- 2025
- Cépages
- Sauvignon (Sauvignon blanc)
- Agriculture
- Raisonnée
- Primeur
- Non
- Degré d'alcool
- 12.5
- Garde
- Attendre quelques années, Dès maintenant
- Occasions
- Épater un connaisseur
- Type
- Sec
- Sulfite
- Oui
Le vin
Le domaine
Installés à Préhy, aux portes de Chablis, Céline et Frédéric Gueguen se sont vite imposés comme un nom dynamique de l'Yonne. Héritiers d'une longue tradition familiale, ils travaillent en lutte raisonnée et sont certifiés HVE niveau 3. Ils privilégient les équilibres naturels pour obtenir des vins droits, sincères et marqués par leur terroir.
Le terroir
Les vignes, âgées de 20 à 60 ans, poussent au sud de Chablis, autour de Saint-Bris-le-Vineux. Les sols argilo-calcaires du Jurassique et du Kimméridgien donnent au Sauvignon une fraîcheur et une tension qui font écho à Chablis. Le vin garde pourtant un style différent, vibrant et élégant.
Cépages & vinification
100 % Sauvignon Blanc, vendangé et trié à la main. La vinification est traditionnelle, avec un pressurage doux puis une fermentation et un élevage en cuve inox. Une part de lies fines apporte de la texture. Il n'y a pas de bois, pour garder la pureté du fruit.
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
La dégustation
Robe jaune pâle, brillante, aux reflets verts.
Nez expressif de pêche blanche, d'agrumes et de fleurs blanches, avec une note de bourgeon de cassis.
L'attaque est fraîche et nette. La bouche est vive, précise et équilibrée entre fruit et acidité, et la finale est désaltérante.
Garde
Attendre quelques années
Dès maintenant
Les accords mets & vins
Fruits de mer
Aucune note des experts actuellement
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent laisser une évaluation. Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte. Nouveau client ?
Aucun avis des clients actuellement
Domaine Céline Et Frédéric Gueguen
Céline et Frédéric, issus de familles de vignerons, fondent leur propre domaine viticole en 2013 au cœur du vignoble de Chablis. Leur domaine de 36 hectares privilégie le Chardonnay sur les appellations Bourgogne et Chablis, tout en explorant d'autres cépages tels que le Sauvignon, le Pinot Noir (AOC Irancy), l'Aligoté et le rare sacy. Après des années chez Jean-Marc Brocard, le couple décide de créer son chemin, tout en restant ancré dans l'histoire familiale. Claudine Petit confie à Céline son vignoble en 2014, comprenant des cépages uniques en Bourgogne. Le domaine, situé entre Chablis et l'Auxerrois, compte 51 climats différents, offrant des terroirs variés et une diversité géologique, notamment des sols argilo-calcaires propices à une production limitée et de qualité.