Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
13% de réduction sur tout le site avec le code VENDREDI13

Domaine Henri Gouges Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Pruliers 2023

Bourgogne, Nuits-Saint-Georges

L'avis de WineAndCo

Les Pruliers 2023 de Henri Gouges : fruit noir dense, charpente solide et une trame minérale qui promet des années en cave.
93/100
108,00 €

Caractéristiques du vin

Couleur
Rouge
Région
Bourgogne
Appellation
Nuits-Saint-Georges
Classement
1er Cru
Coffret
Non
Millésime
2023
Cépages
Pinot noir
Agriculture
Conventionnelle
Primeur
Non
Degré d'alcool
14
Garde
Attendre quelques années, Dès maintenant, Oublier une dizaine d'années en cave
Occasions
Repas festifs, À offrir
Type
Sec
Sulfite
Oui

Le vin

Henri Gouges est l’un des domaines majeurs de Nuits-Saint-Georges, réputé pour la constance de ses premiers crus. Les Pruliers est l’une de ses cuvées les plus attendues, issue de vieilles vignes et de sols exigeants.


Le terroir

Les parcelles de Pruliers se situent à mi-côte entre 240 et 260 mètres, exposées sud, sur sols qui mêlent roche affleurante, éboulis calcaires et argile. Cette complexité géologique apporte à la fois puissance et finesse.


Cépages & vinification

100 % Pinot Noir. Vendanges manuelles, vinification traditionnelle. Élevage en fûts avec un pourcentage mesuré de bois neuf. Le style 2023 combine densité du fruit noir, tanins fermes et nette capacité de garde.

Les accords mets & vins

Charcuterie - Terrine

Volailles

Desserts aux fruits

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

94 / 100
92 / 100
"bouquet aérien bien défini, fruits noirs et violette ; tanins mûrs et finale poivrée, déjà impressionnant post-primeur."

Aucun avis des clients actuellement

Domaine Henri Gouges

Domaine Henri Gouges

Fleuron de Nuits-Saint-Georges, le domaine est créé par Henri Gouges en 1920, alors que la guerre entraine la chute des prix et lui permet d’acquérir ses premières parcelles…
Visionnaire, il figure parmi les pionniers de la mise en bouteille au domaine dès 1929. Véritable figure tutélaire de la région et fervent défenseur des climats Bourguignons, il devient le président du syndicat de défense des Grands Vins de Bourgogne et sera moteur de la loi sur les Appellations Contrôlées.

La génération suivante, incarnée par Marcel et Michel Gouges, replantera le vignoble en faveur d’une viticulture raisonnée et des moyens de production plus modernes. Aujourd’hui, Grégory et Antoine Gouges sont à la tête de ce domaine d’excellence, qui affiche fièrement 2 étoiles au Guide Vert et signe des vins unanimement acclamés.

Entre tradition et innovation, tout en suivant les pratiques de l’agriculture biologique, le domaine accouche de vins droits, complexes et profonds dont la finesse, le soyeux et le gout ont conquis les sommeliers les plus exigeants…