Domaine Henri Gouges Nuits-Saint-Georges 1er Cru Clos Des Porrets St-Georges 2023
Bourgogne, Nuits-Saint-Georges
Caractéristiques du vin
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bourgogne
-
Appellation
- Nuits-Saint-Georges
-
Classement
- 1er Cru
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2023
-
Cépages
- Pinot noir
-
Agriculture
- Conventionnelle
-
Primeur
- Non
-
Degré d'alcool
- 13
-
Garde
- Attendre quelques années, Dès maintenant, Oublier une dizaine d'années en cave
-
Occasions
- Épater un connaisseur, Repas festifs, Barbecue
-
Type
- Sec
-
Sulfite
- Oui
Le vin
1er Cru Clos des Porrets Saint Georges : une cuvée exclusive au domaine Henri Gouges
Monopole d’une superficie de 3,6 hectares, cette parcelle est située juste en dessous des Perrières, ancienne carrière de Nuits Saint Georges qui fût exploitée par les moines de Citeaux. Assis sur le calcaire rose de Premeaux et très pierreux, le Clos des Porrets est composé d’éboulis calcaires et de sols riches en argile sur les bas de pente. Les vins de garde qui en sont issus expriment une belle finesse après quelques années de bouteilles. Les Porrets sont notamment cités par le Dr Lavalle en 1855, auteur d’un célèbre ouvrage sur les vins de Bourgogne, qui le considère comme l’un des meilleurs crus de la commune.
Cépages & vinification
100 % Pinot Noir. Vendanges manuelles, vinification traditionnelle avec égrappage et macération. Élevage en fûts, avec bois neuf utilisé avec parcimonie. Le style 2023 : fruit mûr, tanins fermes, équilibre frais, grande aptitude à la garde.
Les accords mets & vins
Charcuterie - Terrine
Tartes et quiches
Volailles
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucun avis des clients actuellement
Domaine Henri Gouges
Fleuron de Nuits-Saint-Georges, le domaine est créé par Henri Gouges en 1920, alors que la guerre entraine la chute des prix et lui permet d’acquérir ses premières parcelles…
Visionnaire, il figure parmi les pionniers de la mise en bouteille au domaine dès 1929. Véritable figure tutélaire de la région et fervent défenseur des climats Bourguignons, il devient le président du syndicat de défense des Grands Vins de Bourgogne et sera moteur de la loi sur les Appellations Contrôlées.
La génération suivante, incarnée par Marcel et Michel Gouges, replantera le vignoble en faveur d’une viticulture raisonnée et des moyens de production plus modernes. Aujourd’hui, Grégory et Antoine Gouges sont à la tête de ce domaine d’excellence, qui affiche fièrement 2 étoiles au Guide Vert et signe des vins unanimement acclamés.
Entre tradition et innovation, tout en suivant les pratiques de l’agriculture biologique, le domaine accouche de vins droits, complexes et profonds dont la finesse, le soyeux et le gout ont conquis les sommeliers les plus exigeants…