Domaine Yannick Amirault Saint-Nicolas de Bourgueil La Mine 2023
Vallée de la Loire, Saint-Nicolas de-Bourgueil
Caractéristiques du vin
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Vallée de la Loire
-
Appellation
- Saint-Nicolas de-Bourgueil
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2023
-
Cépages
- Cabernet franc
-
Agriculture
- Biologique
-
Primeur
- Non
-
Degré d'alcool
- 13.29
-
Garde
- Attendre quelques années, Dès maintenant
-
Occasions
- Épater un connaisseur, Découvrir - Surprendre, Barbecue
-
Type
- Sec
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Situé au nord de Bourgueil, entre Saumur et Tours, le Domaine Yannick Amirault s'étend aujourd'hui sur 20 hectares, répartis sur les appellations Bourgueil et Saint-Nicolas-de-Bourgueil. Créé en 1977 par Yannick Amirault avec seulement 3,9 hectares de vignes héritées de son grand-père Eugène, le domaine a prospéré tout en restant fidèle à une approche respectueuse de l'environnement et de la tradition. En 2003, le fils de Yannick, Benoît, a rejoint l'entreprise familiale, contribuant à perpétuer ces valeurs.
Dès 1997, Yannick a éliminé l'utilisation de produits synthétiques dans ses vignobles, un processus qui a abouti à la certification biologique par Ecocert en 2009. Le domaine est également guidé par le calendrier lunaire pour les travaux viticoles, un retour aux méthodes utilisées par son grand-père, plutôt qu'une simple adoption de tendances modernes.
Ce vin provient d'une parcelle de graves argileuses située au pied du coteau des Malgagnes, où les vignes de 45 ans, bénéficiant d'une grande résilience et d'une constance de qualité, sont cultivées avec un enherbement naturel et un travail minutieux du sol sous le rang. Le millésime 2023 a été marqué par une saison luxuriante d'une intensité extrême, alternant entre chaleur et orages, offrant un potentiel de récolte exceptionnel en termes de quantité et de qualité, jamais vu au cours des dix dernières années. Une fin d'été clémente a permis de produire un vin au profil équilibré et franc. Les vendanges, réalisées à la main en panier, sont suivies d'un tri du raisin avec éraflage intégral sans foulage.
La fermentation alcoolique se déroule en cuve bois tronconique, accompagnée d'une macération douce de 4 à 5 semaines, puis d'un élevage raffiné en cuve bois pendant 7 mois.
Les accords mets & vins
Gibiers
Charcuterie - Terrine
Plats en sauce
Tartes et quiches
Légumes grillés
Barbecue - Grillé
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucune note des experts actuellement
Aucun avis des clients actuellement