Jean Chartron Saint-Aubin 1er Cru Perrières 2021
Bourgogne, Saint-Aubin
Caractéristiques du vin
-
Couleur
- Blanc
-
Région
- Bourgogne
-
Appellation
- Saint-Aubin
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2021
-
Cépages
- Chardonnay
-
Agriculture
- Conventionnelle
-
Primeur
- Non
-
Garde
- Attendre quelques années, Dès maintenant
-
Occasions
- Apéritif, Découvrir - Surprendre, Barbecue
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Terroir :
Issu de vigne installées sur les coteaux de Perrières, ce 1er Cru repose sur un sol argilo-calcaire très caillouteux, au sud-est de Saint-Aubin. Le terroir, proche du Puligny-Montrachet, confère au vin une minéralité tendue, une fraîcheur saline et une belle persistance.
Cépage :
100% chardonnay, vinifié de maniéré a refléter la pureté du cépage tout en tirant pleinement parti de la provenance 1er Cru
Les accords mets & vins
Volailles
Grillades de poissons
Fruits de mer
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucune note des experts actuellement
Aucun avis des clients actuellement
Jean Chartron
Fondé en 1859 par le compagnon, tonnelier Jean-Édouard Dupard, le Domaine Jean Chartron a vu succéder cinq générations, toutes soucieuses du développement et de la prospérité du prestigieux vignoble, ainsi que de la bonne gestion de la commune.
Cette commune lui doit d'ailleurs son nom. En 1873, Jean-Édouard Dupard fit prendre par le Conseil municipal une délibération pour que la commune soit autorisée à ajouter le nom de Montrachet, son cru le plus prestigieux, à celui de Puligny.
Situé à Puligny-Montrachet, au cœur de la Côte de Beaune, centre historique et référence mondiale des Grands Chardonnay, le domaine Jean Chartron cultive avec rigueur et sincérité ses trésors de terroirs.
Chez les Chartron, la vigne est une passion qui se transmet de père en fils ; d’ailleurs chacune des générations qui se sont succédé aux destinées du Domaine se sont toujours attachées à élaborer les plus beaux vins. Jean-René Chartron ; 4ème du nom, est sans nul doute celui qui a beaucoup apporté au domaine en le hissant au plus haut niveau de qualité.
Aujourd’hui, c’est le fils de Jean-René Chartron, Jean-Michel, 38 ans, qui prend la relève, et pour ce vigneron avisé, épris de perfection et de rigueur, l’objectif est que les vins de ce domaine dont il porte le nom soient la quintessence même de cette Bourgogne qu’il aime tant.
La gamme est remarquable, de Bourgogne jusqu'au Grand Cru avec en filigrane un style commun, le terroir exprimant ensuite la singularité de chaque cuvée.