Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

La Bastide Saint-Dominique Cairanne Les 2 Arbres 2023

Vallée du Rhône, Cairanne

L'avis de WineAndCo

Un Cairanne solaire, généreux et équilibré, porté par la garrigue et la fraîcheur d’un élevage soigné.
12,50 € 14,90 €
-16%

Caractéristiques du vin

Couleur
Rouge
Région
Vallée du Rhône
Appellation
Cairanne
Coffret
Non
Millésime
2023
Agriculture
Conventionnelle
Primeur
Non
Garde
Dès maintenant
Occasions
Barbecue
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Cairanne Les 2 Arbres de La Bastide Saint-Dominique proviens de 12 hectares de vignes entre 15 et 50 ans, sur des sols argilo-calcaires.

Vinification : Les vendanges 2022 ont été manuelles, avec une récolte à parfaite maturité. Chaque cépage est vinifié séparément en cuves inox, avec une cuvaison de 20 à 30 jours, à température contrôlée (max. 28 °C). Les extractions se font par pigeages manuels et remontages doux, pour respecter la finesse du fruit.

Élevage : Subtil assemblage à part égale de Syrah, Grenache, Carignan et Mourvèdre, le Carignan est élevé 12 mois en demi-muid, tandis que les autres cépages passerons 12 mois en cuve avant assemblage.


Les accords mets & vins

Gâteaux

Gibiers

Barbecue - Grillé

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

Aucune note des experts actuellement

Aucun avis des clients actuellement

La Bastide Et La Réserve Saint-Dominique

La Bastide Et La Réserve Saint-Dominique

Le domaine fut créé en 1976 par Gérard et Marie-Claude Bonnet, autour d'une ancienne chapelle du 16e siècle, sur l'appellation Châteauneuf-du-Pape ! Ils sont rejoints en 1999 par leur fils Éric. Aujourd'hui le domaine représente plus d'une cinquantaine d'hectares.

C’est dans les années 70 que Le couple Bonnet crée par passion le vignoble de La Bastide Saint Dominique autour d’une ancienne chapelle du Moyen-âge. A force de volonté et de travail, ils finissent par atteindre une cinquantaine d’hectares de vignes qui s’étendent des collines de Châteauneuf-du-Pape jusqu’au cœur de la Provence. Aujourd’hui leur fils Eric signe des Côtes du Rhône, des Châteauneuf du Pape et des Cairanne au style élégant, fruité et moderne. Il est en conversion biologique et s’est aussi lancé dans la production de petites cuvées accessibles et gourmandes signées «La Réserve de La Bastide» afin de compléter la gamme du domaine.

Une valeur sûre à la fois facile d’approche dans sa jeunesse et des Châteauneuf-du-Pape de haute gastronomie taillés pour la garde, le domaine mérite toute notre attention!