Le Cellier des Princes Blason du Prince Châteauneuf-du-Pape rouge 2024
Vallée du Rhône, Châteauneuf-du-Pape
Caractéristiques du vin
- Couleur
- Rouge
- Région
- Vallée du Rhône
- Appellation
- Châteauneuf-du-Pape
- Coffret
- Non
- Millésime
- 2024
- Cépages
- Grenache (Alicante - Grenache noir - Grenache rouge), Mourvèdre (Monastrell), Syrah (Shiraz)
- Agriculture
- Conventionnelle
- Primeur
- Non
- Degré d'alcool
- 15
- Garde
- Attendre quelques années, Dès maintenant, Oublier une dizaine d'années en cave
- Occasions
- Repas festifs, À garder en cave, Barbecue
- Type
- Sec
- Sulfite
- Oui
Le vin
Le domaine :
Le Cellier des Princes, unique cave coopérative de Châteauneuf-du-Pape, regroupe plusieurs vignerons de l’appellation autour d’un objectif commun : produire des vins fidèles à leur terroir. La maison s’appuie sur un savoir-faire collectif et une sélection rigoureuse des parcelles pour proposer des cuvées typiques et accessibles.
Le terroir :
Les raisins proviennent de différents terroirs emblématiques de Châteauneuf-du-Pape, notamment les galets roulés reposant sur des sols argileux et siliceux. Ce type de sol emmagasine la chaleur et favorise une maturation optimale des raisins. L’ensemble confère au vin richesse, concentration et complexité aromatique.
Cépages & vinification :
L’assemblage met largement en avant le grenache, complété par syrah et mourvèdre. Les vendanges manuelles et la vinification traditionnelle permettent d’extraire couleur, matière et arômes. Le style recherché est un équilibre entre puissance, fruit mûr et structure, typique de l’appellation.
Les accords mets & vins
Plats en sauce
Volailles
Barbecue - Grillé
Plâts épicés
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucune note des experts actuellement
Aucun avis des clients actuellement
Le Cellier des Princes
Le Cellier des Princes, fondé en 1925, est un regroupement de vignerons solidaires ayant contribué à la création de l’AOC Châteauneuf-du-Pape. Après des décennies à produire dans l’ombre pour de grandes maisons, ils décident en 2005 de commercialiser leurs propres vins sous leur marque, atteignant rapidement 96 % de ventes en bouteilles. Le domaine couvre les cinq villages de l’appellation, avec des terroirs variés (galets roulés, sols sableux, calcaires) et cultive principalement le Grenache (90-95 %), accompagné de Syrah et Mourvèdre. La qualité est assurée par des vendanges manuelles et un tri sélectif rigoureux, donnant des vins élégants, puissants et aromatiques.