Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
Château De Fieuzal

Château De Fieuzal

Le Château de Fieuzal, situé au cœur de la région viticole de Pessac-Léognan, est une véritable perle architecturale et un trésor œnologique. Ses vignobles s'étendent sur des hectares de terres fertiles, offrant un sol idéal pour cultiver des cépages exceptionnels. Son histoire remonte à des siècles, avec des propriétaires passionnés qui ont préservé l'essence de ce domaine unique.

Château de Fieuzal : La minéralité et l’élégance de Pessac-Léognan

Château de Fieuzal

Très ancien cru de Léognan , le château de Fieuzal compte parmi les fleurons de cette grande région viticole des Graves, berceau du vignoble girondin. Le château de Fieuzal, l'un des crus de Graves les plus estimés, est issu du talent trois fois séculaire exercé par des vignerons amoureux de leur métier sur un terroir exceptionnel. C'est la famille Fieuzal, propriétaire du château jusqu'en 1851, qui donna son nom au vignoble. Depuis la fin du siècle dernier, le château Fieuzal changea de main plusieurs fois. On retrouve parmi les propriétaires, diverses personnalités bien connues dans le bordelais. En 1994 et 1995, le groupe Banques Populaires racheta successivement les deux domaines Château de Fieuzal et Haut-Gardère, reconstituant ainsi le vignoble d'origine.


Depuis Août 2001, Mr et Mme Lochlann-Quinn en sont les nouveaux propriétaires. Lors du classement des vins de Graves en 1959, Fieuzal fut retenu pour l'excellence de ses rouges. Mais il faut découvrir son vin blanc, une tradition de Fieuzal, que les amateurs nommaient déjà "sable d'or" au début du siècle. Son exceptionnelle qualité lui vaut d'être reconnu comme l'un des meilleurs, sinon le meilleur cru de Graves. Seule, à l'époque, sa faible production n'avait pas incité son propriétaire Erik Bocké à demander le classement.


Le Château Fieuzal connaît une véritable renaissance après 2001, suite à son rachat par la famille Quinn et l’arrivée au poste de directeur de Stephen Carrier. Après de gros investissements, le chai et le cuvier sont à la pointe de la technologie, permettant au Château Fieuzal de retrouver toute sa gloire !

Les vins du Château de Fieuzal

Les vins rouges sont faits à base de Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Petit Verdot et les vins blancs à partir de Sauvignon et Sémillon.


Le vignoble de cépages blancs s’étend sur 10 hectares avec une majorité de sauvignon, mais aussi du sémillon et enfin de la muscadelle qui donnent un fabuleux vin blanc longtemps surnommé « le Sable d’Or ». Les vins du Château de Fieuzal sont authentiques et prisés : les arômes d’agrumes et de fruits blancs tirent sur les fruits secs, et la structure gagnera en soyeux et en rondeur avec quelques années de cave.