Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
13% de réduction sur tout le site avec le code VENDREDI13

Nicolas Joly Savennières Roche Aux Moines Clos De La Bergerie 2023

Vallée de la Loire, Savennières Roche aux Moines

L'avis de WineAndCo

Un vin blanc au grand potentiel de garde, qui s'appréciera aussi bien jeune pour sa vivacité que mature pour ses arômes secondaires !
57,00 € 64,00 €
-10%

Caractéristiques du vin

Couleur
Blanc
Région
Vallée de la Loire
Appellation
Savennières Roche aux Moines
Coffret
Non
Millésime
2023
Cépages
Chenin
Agriculture
Biodynamique
Primeur
Non
Degré d'alcool
15
Garde
Attendre quelques années, Dès maintenant, Oublier une dizaine d'années en cave
Occasions
Repas festifs, Apéritif
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Produit en biodynamie depuis 1984, ce Clos de la Bergerie est issu de l'appellation Savennières Roche aux Moines. Cultivées sur 3,2 hectares, les vignes, âgées en moyenne de 30 ans, profitent d'un sol de schistes et de quartz.

Vinification : Ce  100 % Chenin blanc est vinifié sans chaptalisation ni contrôle de température. L'élevage se fait en fûts de chêne, avec moins de 5 % de bois neuf et bâtonnage régulier.

Dégustation : A la robe claire et limpide, ce vin blanc propose au nez  des notes minérales, de fruits blancs et de fruits exotiques. En bouche, une structure élégante autour de la minéralité est accompagnée de tanins puissants et soyeux. 

Les accords mets & vins

Plats en sauce

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

Aucune note des experts actuellement

Aucun avis des clients actuellement

Nicolas Joly

Nicolas Joly

Nicolas Joly fait partie de ces noms qui résonnent dans la tête de  tout amateur de vin lorsque l'on évoque les grands vins blancs et la Biodynamie. Vigneron chevronné de  Loire, il est l'un des pionniers et personnalités de premier plan du mouvement viticole biodynamique.
Maitre des lieux de la mythique Coulée de Serrant, cette appellation dont il est le seul producteur, Nicolas Joly y cultive le Chenin comme personne. Elle est cultivée en partie à la main et au cheval du fait de la raideur des pentes qui surplombe la Loire La Coulée de Serrant a toujours été considérée comme un produit rare et unique. Louis XI, Louis XIV la célébraient comme tel et, plus récemment, de nombreux critiques l'ont classée comme l'un des tous premiers vins blancs français.
Mais Nicolas Joly, c'est aussi le Château de la Roche aux Moines, grande forteresse qui gardait la Loire, présente en contrebas, et qui officie en porte-étendard de l'appellation Savennières. 
Vous l'aurez compris, ces flacons sont rares et recherchés des amateurs du monde entier. Leurs capacités de gardes, malgré l'infime utilisation du soufre, sont époustouflantes.