L’appellation Vosne Romanée est un vin AOC situé sur les communes de Vosne Romanée et Flagey-Echézeaux sur la Côte de Nuit en Bourgogne. La production s’étend sur 150,48 hectares de vignes dont 54,85 sont classés premiers crus. Une production annuelle de 5 868 hectolitre de vin rouge de cépage de Pinot noir.

Le vignoble abrite quelques grands crus, notamment le plus connus en Bourgogne et un des plus chers le Romanée-Conti dont la production annuelle est de 900 hectolitre et d’une superficie de 27,11 hectares de vignes.

La robe des vins rouges de Vosne Romanée est rouge rubis avec des nuances de grenade. Au nez, des notes de fruits mûrs comme la fraise, la framboise, la myrtille et le cassis. Avec l’âge les arômes se transformeront en cerise, eau-de-vie, cuir et fourrure. A base de pinot noir, c’est un vin riche et puissant en bouche avec du tanin. Les vins rouges de Vosne romanée s’accompagnent de viandes fortes, de gibiers à plumes, couscous épicés et de fromages forts. Un vin de garde jusqu’à 15 ans et à servir entre 14° et 16°C.