Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
13% de réduction sur tout le site avec le code VENDREDI13

Albert Bichot Domaine Adélie Mercurey En Pierre Milley 2022

Bourgogne, Mercurey

L'avis de WineAndCo

Un rouge raffiné et soyeux, dans l'expression la plus fine du Pinot Noir !
90/100

Plus que 15 bouteilles disponibles

34,90 €

Caractéristiques du vin

Couleur
Rouge
Région
Bourgogne
Appellation
Mercurey
Millésime
2022
Cépages
Pinot noir
Agriculture
Biologique
Degré d'alcool
13
Garde
Attendre quelques années, Dès maintenant
Occasions
Barbecue
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Ce vin est issu de 2 hectares de vignes en Mercurey acquis par les Domaines Albert Bichot en 2005. Les vignes sont plantées sur des coteaux de sol brun et caillouteux, chargés en argile et en marnes. Elles sont âgées de 35 ans en moyenne.

Vinification : Les vendanges sont manuelles et les jus sont vinifiés en cuve bois avant d'être élevés en fûts de chêne pendant plus d'un an. Environ 20% des fûts utilisés sont neufs.        

Les accords mets & vins

Gâteaux

Barbecue - Grillé

Fromages à pâte pressée

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

90 / 100
Solide et structuré, ce vin moyennement corsé enveloppe de bons tanins fermes autour de saveurs de fruits rouges et noirs et d'épices noires tout en restant sobre, sec et frais dans son expression. Mûres, cerises noires et notes de poivre noir. À boire maintenant ou à conserver.

Aucun avis des clients actuellement

Albert Bichot

Albert Bichot

Enracinée en Bourgogne depuis le 14ième siècle, la Maison Bichot (célèbre pour ses armoiries - la fameuse biche - restées inchangées depuis lors), est la dernière maison familiale de Beaune avec Louis Latour.

La famille crée sa maison de négoce au début du 19ième siècle et achète ses premières parcelles à Volnay. Mais c’est véritablement en 1912, avec l’arrivée d’Albert Bichot, qu’elle connait un véritable essor. Désormais installée au cœur de Beaune, la maison aura un temps d’avance sur les autres négociants en priorisant l’acquisition des terres plutôt que l’approvisionnement par achats de raisins. Dans les années 1960, elle acquiert le Domaine Long-Depaquit – fleuron Chablisien de 65hectares dont 10 de grands crus! Puis c’est au tour du Domaine du Clos Frantin à Nuits-Saint- Georges de rejoindre le patrimoine de vigne de Bichot (incluants les climats richebourg, chambertin, clos-vougeot, échézeaux et grands-échézeaux). Enfin, la maison acquiert le domaine du Pavillon à Pommard et le domaine d’Adélie à Mercurey.

Véritable empire en Bourgogne, la signature retrouve ses lettres de noblesse depuis la fin des années 90 sous l’égide d’Albéric Bichot. Désireux de mettre sur toutes les tables l’étendu de leur savoir-faire ancestral rigoureux, il est porté par un patrimoine de terroirs exceptionnels et une qualité de vins toujours plus épatante!