Château De Chamirey Mercurey Clos De La Maladière 2023
Bourgogne, Mercurey
Plus que 23 bouteilles disponibles
Caractéristiques du vin
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bourgogne
-
Appellation
- Mercurey
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2023
-
Cépages
- Pinot noir
-
Agriculture
- Conventionnelle
-
Primeur
- Non
-
Degré d'alcool
- 14.5
-
Garde
- Attendre quelques années
-
Occasions
- Repas festifs, À garder en cave
-
Type
- Sec
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Terroir : La cuvée provient de l’assemblage de 3 parcelles, sur une superficie de 1.36 hectares, dont les vignes ont été plantées entre 1959 et 1979. Le "clos de la Maladière" se compose d’un sol d’argilo-calcaire avec des petits galets, exposé du Sud au Nord, sur un terrain légèrement en pente.
Vinification : Les vendanges sont faites main et les raisins sont égrappés intégralement. Le jus en cuve passe par une macération à froid avant la fermentation afin d’extraire les arômes de fruits et également en fin de fermentation pour adoucir les tanins.
Elevage : : 15 mois dans des fûts de chêne de 400 litres, 20% d’entre eux sont neufs.
Les accords mets & vins
Chocolat
Gâteaux
Charcuterie - Terrine
Plats en sauce
Barbecue - Grillé
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucune note des experts actuellement
Aucun avis des clients actuellement
Château De Chamirey
Figure emblématique de Mercurey, le domaine possède parmi les meilleurs terroirs du climat, dont 6 Premiers Crus qui totalisent près de la moitié de ses 37 hectares de vignes!
Le Château en lui-même a été construit au début du 18ième siècle et appartient depuis les années 30 à la famille Devillard. Aurore et Amaury sont la 5ième génération à la tête du vignoble. Leur philosophie repose sur une culture raisonnée à la vigne et une vinification rigoureuse au chai. Les élevages se font en fûts de chêne et les vins offrent un style mûr et dense avec des infusions de fruit marquées par un bois enjôleur… Une référence à compter dans sa cave et sur sa table!