Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Champagne Ruinart R Millésimé 2016

Champagne, Champagne

L'avis de WineAndCo

Comme une balade estivale dans un verger côtier, où la chaleur sucrée des fruits exotiques se mêle à la fraîcheur d'une brise marine légèrement saline.
89,90 €

Caractéristiques du vin

Couleur
Blanc
Région
Champagne
Appellation
Champagne
Millésime
2016
Cépages
Chardonnay, Meunier (Pinot Meunier - Schwarzriesling ), Pinot noir
Agriculture
Conventionnelle
Degré d'alcool
12.5
Garde
Dès maintenant
Occasions
Épater un connaisseur, Repas festifs
Dosage
Extra brut
Particularité
Blanc de Blancs
Sulfite
Oui

Le vin

Assemblage : 51% de chardonnay et de 49% de pinot noir, tous issus de grands et de premiers crus de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims.

Vendanges manuelles. Fermentation alcoolique en cuves inox thermorégulées. Fermentation malolactique. Dosage : 5,5 g/l

Notes de dégustation : « R » de Ruinart 2011 est un vin élégant, placé sous le signe de la légèreté. La robe est d’une couleur dorée pâle, très lumineuse, avec des reflets verts.

Le premier nez nous fait découvrir un univers printanier avec des parfums de tilleul, de thé vert, et de verveine infusée, auxquels se conjuguent des notes d’herbes à grillades comme le thym et le romarin. Le second nez exprime des arômes de papaye, de pêche blanche et de poire. Des notes de roche mouillée viennent compléter ce bouquet aromatique tout en fraîcheur.

La bouche s’exprime par une tension légère qui confère au vin un caractère aérien. Celle-ci laisse place à une texture de velours qui vient quant à elle apporter un trait tendre. S’entremêlent des notes de fruits blancs comme la poire et d’épices comme l’anis, la coriandre et la badiane. De subtiles nuances de pierre mouillée et de truffe blanche viennent compléter l’ensemble.

Accords mets & vin : Ce champagne en dentelle se déguste à l’apéritif. Il pourra accompagner des entrées comme un tourteau avocat pomme Granny Smith et graine de coriandre ou encore un carpaccio de St jacques à l’huile de bergamote et badiane.

Comme tous les champagnes millésimés de Ruinart, quelques années supplémentaires en cave lui permettront de gagner en complexité et en intensité, et de satisfaire ainsi les amateurs de champagne à belle maturité.

Les accords mets & vins

Chocolat

Sushis

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

Aucune note des experts actuellement

Aucun avis des clients actuellement