Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Canon 2022

Bordeaux, Saint-Emilion

L'avis de WineAndCo

Un grand Saint-Émilion à la fois charmeur et raffiné, avec des arômes de fruits mûrs et une belle fraîcheur qui donnent envie d’y revenir, verre après verre.
97/100
400,00 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Canon
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Saint-Emilion
Classement
Premier Grand Cru Classé B
Coffret
Non
Millésime
2022
Cépages
Cabernet franc, Merlot
Agriculture
Raisonnée
Primeur
Non
Degré d'alcool
13.5
Garde
Attendre quelques années, Oublier une dizaine d'années en cave
Occasions
À garder en cave, À offrir
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir :

Le vignoble de Château Canon est situé sur le plateau calcaire de Saint-Émilion, à proximité immédiate du village. Ce terroir prestigieux repose sur un sol de calcaire à astéries recouvert d’une fine couche d’argile, offrant aux vignes un drainage naturel idéal et une réserve hydrique modérée. Ce sol unique confère au vin fraîcheur, tension et une grande finesse minérale, typique des grands Saint-Émilion élevés sur calcaire.

Cépage : 

  • 75% de Merlot
  • 25% de Cabernet Franc

Ce duo classique de la rive droite permet d’allier la rondeur charnue et fruitée du Merlot à la droiture, l’élégance florale et la fraîcheur du Cabernet Franc, pour un vin complet, équilibré et expressif.

Vinification & élevage : 

Les vendanges sont manuelles et réalisées à pleine maturité, suivies d’un tri rigoureux. La vinification s’effectue en cuves inox thermorégulées avec des extractions douces pour préserver la finesse du fruit. Le vin est ensuite élevé pendant 18 mois en barriques de chêne français, dont environ 50 % neuves, apportant de la structure sans dominer le fruit. Ce long élevage permet d’affiner les tanins et de développer des arômes subtils de boisé, d’épices douces et de pierre chaude.

Les accords mets & vins

Gâteaux

Charcuterie - Terrine

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

18 / 20
100 / 100
Le Canon 2022 s'est avéré brillamment en bouteille. Se déroulant dans le verre avec des arômes de framboises douces, de baies sauvages et de cerises mêlés à des notes de violettes, de copeaux de crayon, de truffe noire et de pétales de rose, il est corsé, profond et concentré, avec un noyau dense et enveloppant de fruits soutenu par un châssis de tanins doux et suaves, se terminant par une longue finale saline. C'est l'un des millésimes les plus musclés et les plus larges de Canon ces dernières années, mais il conserve chaque élément de son identité calcaire. Comme je l'ai écrit il y a deux ans, c'est un domaine qui livre sa plus grande série de millésimes depuis la superbe série Post War qui a précédé les gelées de 1956, et le 2022 rappelle en effet une version moderne de l'une de ces grandes années.
99 / 100
Fascinant arômes sombres tels que les cerises et les groseilles ainsi que le cèdre espagnol. Umami. Quelques fleurs séchées. Moyennement corsé à corsé, il a des fruits juteux et salés tels que des baies intenses avec des nuances de bois de santal et de champignons séchés. Beaucoup de choses se passent ici. Très musclé pour Canon mais bien formé et beau. Minéral et salé à la fin. 75% merlot et 25% cabernet franc. Meilleur après 2022.
98 / 100
Un fruit rouge généreux et enveloppant, qui vous invite dans sa cuisine en pleine confection de confiture, avec une authenticité irrésistible. En bouche, l'expérience est totale : chaque recoin du palais est habité par cette matière vibrante. Plus qu’un goût, c’est une sensation, une immersion. C’est vivant : l’on croirait entendre le bourdonnement des abeilles qui butinent de fleurs en fleurs. La finale est longue et persistante.
99 / 100
98 / 100

Aucun avis des clients actuellement