Château De Jonquières La Baronnie 2024
Languedoc-Roussillon, Terrasses du Larzac
Caractéristiques du vin
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Languedoc-Roussillon
-
Appellation
- Terrasses du Larzac
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2024
-
Cépages
- Carignan, Grenache (Alicante - Grenache noir - Grenache rouge), Mourvèdre (Monastrell), Syrah (Shiraz)
-
Agriculture
- Biologique
-
Primeur
- Oui
-
Degré d'alcool
- 13.5
-
Garde
- Attendre quelques années
-
Occasions
- À garder en cave, Découvrir - Surprendre, Barbecue
-
Type
- Sec
-
Sulfite
- Oui
Le vin
La Baronnie
La Baronnie, terme historique qui représente ce lien fort qui perdure entre la terre, la pierre et l’homme et la femme, pour ne former qu’un.
« Un vin charmant et charmeur qui offre un bouquet d’épices douces sur un fruit rouge avec une touche acidulée. La matière est tendre et souple sur une belle longueur ». - Terre de Vins, janvier 2017.
Terroir : Sols cailloutis argilo-calcaire. Climat frais bénéficiant des vents du Causse du Larzac. Age moyen des vignes: 35 ans.
Culture et vendanges : Culture biologique certifiée. Labours, amendements organiques, enherbement contrôlé, désherbage mécanique par intercep, taille courte, travaux en vert. Vendanges manuelles, sélection des raisins à la vigne.
Vinifcations : Traditionnelle en levures indigènes et séparée pour chaque cépage, longues macérations, contrôle des températures de fermentation. Pas d’intrant autre que le SO2.
Elevage: Demi muids de 500, 600 et700 L. pendant 24 mois
Les accords mets & vins
Chocolat
Gibiers
Plats en sauce
Barbecue - Grillé
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucune note des experts actuellement
Aucun avis des clients actuellement
Château De Jonquières
Petit joyau des Terrasses-du-Larzac, avec seulement 8 hectares certifiés en agriculture biologique, le Château est une des plus anciennes propriétés viticoles de la région.
Logé au pied du plateau du Larzac, les vignes sont marquées par la fraîcheur de l’altitude et les amplitudes thermiques fortes entre le jour et la nuit en été. Cette spécificité du terroir confère aux cépages méditerranéens tels que le cardigan, le cinsault, ou la syrah une finesse supérieure.
Charlotte et Clément de Béarn, 32ième génération à la tête du domaine familial, poursuivent un travail d ‘orfèvres pour cette signature noble à l’empreinte néanmoins digeste, fruitée et élancée.
Connu également pour sa grande cuvée «ÂLa Baronnie», ce vin racé, dense et taillé pour la garde est un exemple probant de ce que la région peut produire de meilleur.
Gourmandise et classicisme réuni dans une gamme friande à découvrir sans tarderÂ!