Château Grand-Puy-Lacoste 2022
Bordeaux, Pauillac
Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château Grand Puy Lacoste
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Pauillac
-
Classement
- 5ème Grand Cru Classé 1855
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2022
-
Cépages
- Cabernet‐Sauvignon, Merlot
-
Agriculture
- Conventionnelle
-
Primeur
- Non
-
Degré d'alcool
- 13.5
-
Garde
- Oublier une dizaine d'années en cave
-
Occasions
- Épater un connaisseur, Trouver un incontournable
-
Type
- Sec
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Terroir : Le vignoble s’étend sur 90 hectares autour du château, dont 60 hectares en production d’un seul tenant. Il est situé sur de grosses graves profondes, typiques de l’appellation Pauillac, et bénéficie d’un relief très vallonné (croupes) favorisant un drainage naturel. L’âge moyen des vignes est de 38 ans, garantissant concentration et équilibre.
Cépages : Assemblage issu de 75% de Cabernet Sauvignon et 25% de Merlot
Vinification et élevage : Les vendanges sont manuelles avec un double tri, d'abord sur table vibrante avant l’égrappage, puis après, pour ne garder que les baies les plus saines et mûres. La vinification s’effectue dans des cuves inox thermo-régulées, avec une cuvaison longue d’environ 3 semaines, permettant une extraction progressive et respectueuse des tanins. L’élevage dure de 16 à 18 mois en barriques de chêne français (grain fin), dont 75 % neuves, ce qui confère au vin une structure noble et un grand potentiel de vieillissement, sans dominer le fruit.
Les accords mets & vins
Gâteaux
Gibiers
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucun avis des clients actuellement
Château Grand-Puy-Lacoste
Le nom de "Grand-Puy" évoque la situation privilégiée de son vignoble sur les hauteurs de Pauillac où le château, émerge au milieu de ses vignes. Retenu par la fameuse classification des grands crus en 1855, le Château Grand-Puy-Lacoste occupa dés le début du XVIème siècle une très belle place dans l'histoire des grands vins bordelais. Il appartenait alors à une grande famille de conseillers au parlement de Bordeaux qui se passionna pour son magnifique terroir de graves, le mit en valeur et en établit la renommée. Depuis, plusieurs familles se succédèrent à la tête du domaine : Lacoste, Saint-Guirons, Saint-Legier. En 1930 l’image de ce grand cru fut particulièrement marquée par l’arrivée de Raymond Dupin, notable hors du commun, figure originale, bon vivant, qui restera propriétaire jusqu'en 1978. Peu avant sa mort, il céda ce cru, passion de sa vie, à la famille BORIE dont il connaissait la rigueur d'exploitation, et appréciait l’implication dans la production des grands crus depuis des générations. C'est aujourd'hui François-Xavier BORIE qui en est le propriétaire et l’exploitant. Il est à l'origine de la rénovation complète des bâtiments d’exploitation du domaine, qui vient de s’achever par la construction d’un grand chai à barriques. Ces nombreux investissements très récents ont encore permis d’améliorer la vinification et l'élevage des vins du Château Grand-Puy-Lacoste qui font toujours l'objet de soins très attentifs, constants et méticuleux. Grand-Puy-Lacoste, grand cru classé de Pauillac produit des vins de couleur intense, aux tanins puissants mais veloutés, considérés comme le type parfait du Pauillac classique.