Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Haut-Brion Blanc 2024

Bordeaux, Pessac-Léognan

L'avis de WineAndCo

Un blanc de légende au profil complexe et vibrant, où le sémillon révèle toute sa richesse dans un écrin de fraîcheur minérale.
96/100
756,00 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Haut Brion
Couleur
Blanc
Région
Bordeaux
Appellation
Pessac-Léognan
Coffret
Non
Millésime
2024
Cépages
Sauvignon (Sauvignon blanc), Semillon
Agriculture
Raisonnée
Primeur
Oui
Degré d'alcool
14
Garde
Attendre quelques années
Occasions
Épater un connaisseur, À garder en cave, À offrir
Type
Sec
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Le vignoble du Château Haut-Brion Blanc est situé à Pessac, au sud-ouest de Bordeaux, sur un terroir de graves profondes et argilo-calcaires. Ce sol exceptionnel, associé à une exposition optimale et à un microclimat tempéré par la Garonne, permet au sémillon de s’exprimer avec finesse et au sauvignon de conserver fraîcheur et tension.

Cépages : Ce blanc est un mélange de 56,1% de Sémillon et 46,9% de Sauvignon blanc.

Vinification et élevage : Les raisins sont récoltés à parfaite maturité puis triés avec minutie. Fermentation en barriques de chêne français, suivie d’un élevage de 9 à 12 mois sur lies fines, avec bâtonnage régulier. 40% de bois neuf est utilisé pour garantir une intégration élégante du boisé.

Les accords mets & vins

Salades

Sushis

Volailles

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

94 / 100
Mélange de 56,1 % de Sémillon et de 43,9 % de Sauvignon Blanc, le Haut-Brion Blanc 2024 révèle un bouquet complexe et dense de fumée, d'iode, de fruits blancs et de fleurs mêlés à de délicates notes de zeste d'agrumes. De corps moyen à corsé, il possède un palais saphique et superposé parfaitement intégré, avec une finition longue, saline et éthérée. Ce millésime concilie magnifiquement la puissance intrinsèque du terroir avec la lente maturation de la saison de croissance, ce qui donne un vin d'une finesse remarquable et d'une énergie vibrante aux fruits blancs.
99 / 100
Nez minéral et discret, mais il est si pur et brillant, montrant beaucoup de pureté et de précision cette année. Des arômes subtils de coquillages, de kiwis verts, de pierres humides et de meringue se prolongent jusqu'à un palais moyen à corsé. Beaucoup de texture et d'énergie, mais il reste sec et très long. 56,1 % de sémillon et 43,9 % de sauvignon blanc.
97 / 100
 Un nez saisissant, entre éclat de métaux précieux et douceur de tarte Tatin, rehaussé de jasmin et d’amandes fraîches. En bouche, l’équilibre est exquis : une transparence lumineuse portée par une tension fraîche et une richesse crémeuse, avec une subtile évocation de pâtisserie et de fleurs exotiques.
97 / 100
97 / 100
18 / 20
96 / 100
Comme dans La Mission, le sémillon domine légèrement l'assemblage cette année (56%). Haut-Brion s'exprime pourtant différemment, avec davantage d'emphase aromatique, de façon peut-être moins déconnectée des composantes variétales. L'évidence de la forme, le naturel et le délié rapprochent en revanche les deux crus, qui possèdent beaucoup de fond. C'est d'ailleurs la densité de la matière que retient Jean-Philippe Masclef en 2024, année de maturation lente, comme facteur de qualité déterminant, plus que la vibration acide.

Aucun avis des clients actuellement