Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Pape Clément Rouge 2020

Bordeaux, Pessac-Léognan

L'avis de WineAndCo

Un Pessac-Léognan racé et concentré, savoureux dès aujourd’hui tout en promettant une évolution exceptionnelle en cave.
97/100
4/5

Note moyenne de 4 sur 5 étoiles

165,00 € 195,00 €
-15%

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Pape Clement
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Pessac-Léognan
Classement
Cru Classé de Graves
Coffret
Non
Millésime
2020
Cépages
Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
Agriculture
Raisonnée
Primeur
Non
Degré d'alcool
14
Garde
Attendre quelques années, Oublier une dizaine d'années en cave
Occasions
Repas festifs, À garder en cave, À offrir
Type
Sec
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Le domaine s’étend à Pessac, sur la rive gauche de la Garonne, sur des graves argilo-calcaires et galets pyrénéens, terrasses alluviales anciennes parfaitement drainantes. Les vignes (en moyenne ~28–35 ans) sont cultivées selon une viticulture raisonnée, certifiée HVE3, Terra Vitis et Bee‑Friendly.

Vinification : Vendanges manuelles, tri à la vigne et sur table, et éraflage manuel. Macération préfermentaire à basse température (≈8 °C), macération totale de 30 à 40 jours avec pigeages. Fermentation alcoolique et malolactique en barriques (2/3 neuves), suivies d’un élevage de 18 mois, dont environ 90 % en barriques et 10 % en foudres.

Les accords mets & vins

Chocolat

Gibiers

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

98 / 100
95 / 100
99 / 100
96 / 100
Des arômes de riches cerises, de cassis, de braises brûlantes, de violettes et de chocolat noir introduisent le Pape Clément 2020, un vin moyen à corsé, riche et charnu, mûr, superposé et généreusement extrait mais aussi un peu plus profond et plus réservé que le flashy 2019. Même s'il serait exagéré de dire que les vins rouges de ce domaine évoluent considérablement vers la retenue, le style est certainement moins ambitieux qu'il y a dix ans.
95 / 100
98 / 100
Beaucoup de mûre, d'iode et de pierre écrasée ici. Aussi du poivre noir et du graphite. Corps plein et tanins moyens, fins qui ont une texture poudreuse et s'ouvrent en bouche. Tant de choses se passent. Des sous-tons d'iode et de fer avec un peu de champignon cru vous incitent à en redemander. Musclé. C'est pour la cave. À boire après 2027.
96 / 100
Le nez allie la fraicheur des fruits rouges et l’intensité des fruits noirs murs, le tout agrémenté de belles épices, de pétales de fleurs délicates, et semble danser dans le verre. La bouche, elle, est structurée, finement boisée, onctueuse et gourmande, avec toute l'opulence que l'on pourrait s'attendre d'un Pape Clément, monumental, avec une harmonie parfaite.
William le 25/08/2023

Note moyenne de 4 sur 5 étoiles

En cave au frais en attendant la degustation