Château Respide Rouge 2021
Bordeaux, Graves
Caractéristiques du vin
- Cuvée
- Château Respide
- Couleur
- Rouge
- Région
- Bordeaux
- Appellation
- Graves
- Coffret
- Non
- Millésime
- 2021
- Cépages
- Cabernet‐Sauvignon, Merlot
- Agriculture
- Raisonnée
- Primeur
- Non
- Degré d'alcool
- 13
- Garde
- Attendre quelques années, Dès maintenant
- Occasions
- De tous les jours, Barbecue
- Type
- Sec
- Sulfite
- Oui
Le vin
Le Château de Respide est un domaine historique des Graves. Aujourd’hui dirigé par Amélie et Pierre-Édouard Chatin, il perpétue une tradition de rouges droits et lisibles, centrés sur le terroir.
Le terroir
Les vignes s’enracinent dans des graves profondes mêlées de sable et d’argile. Ces sols drainants, associés à un climat tempéré, donnent des vins structurés mais équilibrés, marqués par la fraîcheur.
Cépages & vinification
L’assemblage associe 60 % Cabernet Sauvignon et 40 % Merlot. Fermentation et macération d’environ trois semaines avec une partie de grappes entières. Élevage en cuve inox et en barriques dont une proportion neuves, pour un équilibre entre fruit et boisé.
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
La dégustation
Robe rubis profonde aux reflets violacés.
Nez net de fruits noirs (cassis, mûre), prune et touche grillée discrète.
Attaque ferme, tanins serrés mais polis. Le milieu de bouche garde du fruit et une trame fraîche. Finale droite, allongée par des notes boisées et légèrement minérales.
Garde
Attendre quelques années
Dès maintenant
Les accords mets & vins
Charcuterie - Terrine
Tartes et quiches
Barbecue - Grillé
Fromages à pâte pressée
Aucune note des experts actuellement
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent laisser une évaluation. Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte. Nouveau client ?
Aucun avis des clients actuellement
D'autres millésimes de la même cuvée
Château De Respide
Après quelques années à vinifier en Amérique du Sud et en Champagne, le couple Amélie et Pierre-Edouard Chatin s’installe avec leurs 3 enfants sur le domaine de Respide et s’attèle à perpétuer la production de vins gourmands, racés et vivants !
Riche d’une histoire noble à Bordeaux, le terroir du domaine est mentionné dans les registres viticoles dès 1604 ! Le Château sera construit dans un style italien au cours du 18ième siècle. Il a appartenu à Madame de Saint-Aubin, tante du célèbre peintre Toulouse-Lautrec qui venait y séjourner quelques fois, profitant d’un verre de vin blanc…
La famille Bonnet a également contribué à perpétuer le style des ses vins de Graves, tout en accentuant les démarches environnementales avant de passer le flambeau à la famille Chatin.
Une nouvelle aventure à suivre de près, tant les vins sont prometteurs !