Clos de Marie Pic Saint-Loup Simon 2024
Vallée du Rhône, Pic Saint-Loup
Caractéristiques du vin
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Vallée du Rhône
-
Appellation
- Pic Saint-Loup
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2024
-
Cépages
- Grenache (Alicante - Grenache noir - Grenache rouge), Mourvèdre (Monastrell), Syrah (Shiraz)
-
Primeur
- Oui
-
Degré d'alcool
- 14
-
Garde
- Attendre quelques années, Oublier une dizaine d'années en cave
-
Occasions
- Repas festifs, À garder en cave, Barbecue
-
Type
- Sec
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Le domaine :
Clos Marie, sous la direction de Christophe Peyrus, cultive ses vignes en agriculture biologique et est reconnu comme un domaine emblématique du Languedoc.
Le terroir :
Les vignes sont implantées sur des sols argilo-calcaires en semi-coteaux, un terroir qui structure naturellement le vin et lui confère sa complexité.
Cépages & vinification :
Assemblage classique de l'appellation. Pratiques de vinification soignées incluant éraflage partiel et macération longue pour un équilibre optimal entre concentration et finesse.
Les accords mets & vins
Gibiers
Plats en sauce
Barbecue - Grillé
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucune note des experts actuellement
Aucun avis des clients actuellement
Clos Marie
« Enfant du pays, Françoise Julien reprend le domaine familial, qui porte le nom de sa grand-mère, Marie Julien, en 1995.
Elle y travaille avec son ex-mari, Christophe Peyrus, le père de ses enfants, Manon et Simon, qui ont chacun leur cuvée ! Si Christophe est plus présent sur les 22 ha du vignoble, cultivés depuis 10 ans en biodynamie, Françoise s’implique aussi bien dans les vinifications que dans le commerce de ses vins.
Enjouée, toujours souriante, elle n’a eu de cesse d’expérimenter pour affiner les assemblages et les élevages de ses cuvées, les portant à un niveau encore inégale dans le secteur du Pic Saint-Loup. Elle peut être fière du travail accompli ! » Texte extrait de La Revue Du Vin De France. Mars 2011.
Le premier millésime du Domaine Clos Marie, date de 1994. La syrah et le grenache sont les principaux cépages, pierres de voutes des cuvées phares telles que «Simon» ou «Les métairies du Clos». On trouve en quantité plus limitée du mourvèdre et du carignan.