Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
13% de réduction sur tout le site avec le code VENDREDI13
Primeur

Clos de Marie Pic Saint-Loup Simon 2024

Vallée du Rhône, Pic Saint-Loup

L'avis de WineAndCo

Le millésime 2024 perpétue la signature de Simon : puissance structurée et finale rafraîchissante.
34,00 €

Caractéristiques du vin

Couleur
Rouge
Région
Vallée du Rhône
Appellation
Pic Saint-Loup
Coffret
Non
Millésime
2024
Cépages
Grenache (Alicante - Grenache noir - Grenache rouge), Mourvèdre (Monastrell), Syrah (Shiraz)
Primeur
Oui
Degré d'alcool
14
Garde
Attendre quelques années, Oublier une dizaine d'années en cave
Occasions
Repas festifs, À garder en cave, Barbecue
Type
Sec
Sulfite
Oui

Le vin

Le domaine :

Clos Marie, sous la direction de Christophe Peyrus, cultive ses vignes en agriculture biologique et est reconnu comme un domaine emblématique du Languedoc.


Le terroir :

Les vignes sont implantées sur des sols argilo-calcaires en semi-coteaux, un terroir qui structure naturellement le vin et lui confère sa complexité.


Cépages & vinification :

Assemblage classique de l'appellation. Pratiques de vinification soignées incluant éraflage partiel et macération longue pour un équilibre optimal entre concentration et finesse.

Les accords mets & vins

Gibiers

Plats en sauce

Barbecue - Grillé

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

Aucune note des experts actuellement

Aucun avis des clients actuellement

Clos Marie

Clos Marie

« Enfant du pays, Françoise Julien reprend le domaine familial, qui porte le nom de sa grand-mère, Marie Julien, en 1995.
Elle y travaille avec son ex-mari, Christophe Peyrus, le père de ses enfants, Manon et Simon, qui ont chacun leur cuvée ! Si Christophe est plus présent sur les 22 ha du vignoble, cultivés depuis 10 ans en biodynamie, Françoise s’implique aussi bien dans les vinifications que dans le commerce de ses vins.
Enjouée, toujours souriante, elle n’a eu de cesse d’expérimenter pour affiner les assemblages et les élevages de ses cuvées, les portant à un niveau encore inégale dans le secteur du Pic Saint-Loup. Elle peut être fière du travail accompli ! »
Texte extrait de La Revue Du Vin De France. Mars 2011.
Le premier millésime du Domaine Clos Marie, date de 1994. La syrah et le grenache sont les principaux cépages, pierres de voutes des cuvées phares telles que «Simon» ou «Les métairies du Clos». On trouve en quantité plus limitée du mourvèdre et du carignan.