Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Domaine De Chevalier Rouge 2023

Bordeaux, Pessac-Léognan

L'avis de WineAndCo

La saveur racée évoquant le piment rouge et le bois frais est bien marquée par le cabernet-sauvignon
96/100
63,85 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Domaine de Chevalier
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Pessac-Léognan
Classement
Cru Classé de Graves
Millésime
2023
Cépages
Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
Agriculture
Raisonnée
Primeur
Oui
Degré d'alcool
13.5
Sulfite
Oui

Le vin

Millésime 2023 : Les difficultés climatiques printanières ont engendré une bataille viticole soutenue, notamment en raison de notre engagement en agriculture biologique et de la forte pression du mildiou. Malgré ces défis, nous avons réussi à exprimer pleinement notre terroir avec un superbe Domaine de Chevalier rouge et un exceptionnel Domaine de Chevalier blanc. Le printemps a été précoce, doux et pluvieux, avec une floraison rapide laissant présager une belle récolte. Cependant, les orages de fin juin et juillet ont intensifié la menace du mildiou, impactant principalement le merlot. La seconde partie de la saison a été qualitativement différente, avec un temps chaud en fin août et des vents secs en septembre, favorisant la maturation et la concentration des raisins de tous les cépages.

Les vendanges ont débuté fin août pour les parcelles précoces en blanc, avec une stratégie rigoureuse de sélection garantissant une grande précision de la maturité et un équilibre exceptionnel. En rouge, les merlots bien mûrs ont été récoltés dès le 7 septembre, suivis des cabernets sauvignon jusqu'au 30 septembre. Au chai, de nouvelles cuves ont complété notre gamme déjà large, mettant en valeur chaque cépage rouge selon son âge, son origine et l'observation viticole de l'année. Les résultats sont superbes, avec des vins blancs puissants, élégants et frais, et des vins rouges riches, mûrs et corpulents, aux tanins veloutés et savoureux.

Notes de dégustation : Ce vin présente un nez complexe et épicé d'une grande finesse, avec des notes d'humus et de forêt enveloppant le fruité. En bouche, il offre une plénitude immédiate et soyeuse, une structure concentrée et élégante, avec un rayonnement savoureux et intense du fruit au minéral. Son allure racée et sa grande classe se prolongent dans une finale très longue, marquée par la précision, la pureté et la fraîcheur. Son style soyeux et charmeur s'appréciera dans sa jeunesse (7-10 ans), mais la garde le fera briller encore davantage (12-20 ans).

Les accords mets & vins

Chocolat

Gibiers

96 / 100
Le Domaine de Chevalier 2023 révèle un bouquet parfumé et naissant complexe de baies sauvages noires, de cassis, de pétales de rose, d'épices et de réglisse. Mi-corsé à corsé, concentré et riche, avec un noyau charnu de fruits encadré par des tanins poudrés et des acides vifs, il se termine par une finale longue, saline et légèrement boisée. Cet assemblage de 65% Cabernet Sauvignon, 25% Merlot, 5% Petit Verdot et 5% Cabernet Franc est élevé dans 40% de fûts neufs.
95 / 100
98 / 100
De nombreux arômes de mûre, de cassis, de chocolat et de silex se prolongent jusqu'à un corps corsé, mais il est maîtrisé et concentré avec un bel encadrement de tanins fins. La pureté des fruits mûrs est impressionnante et le cabernet transparaît vraiment. 63% cabernet sauvignon, 30% merlot, 5% petit verdot et 2% cabernet franc.
96 / 100
The 2023 Domaine de Chevalier is beautifully resonant in the glass. Deep, layered and quite persistent, the 2023 has so much to offer. In many vintages, this red needs time to be at its best, but this edition has enough forward fruit to make me think it will drink well with minimal cellaring, even if the acids remain brisk. Graphite, dried herbs, menthol, licorice and rose petal build into the tense, saline-infused finish. The 2023 is all finesse.
96 / 100
Le boisé du Domaine de Chevalier est souligné, mais il laisse de la place à des notes de baies noires, de réglisse et de garrigues qui, au final, créent l'équilibre entre fruits, fraîcheur et élevage. En bouche, le vin affiche un caractère juteux en attaque puis gagne en largeur le long du palais. Ses tannins, communément avec l'acidité, soulignent vigueur et tempérament. Le vin s'en retrouve salivant… et c'est de bon augure quand des tannins soulignent le côté salivant d'un vin; cela signifie qu'ils sont bien intégrés et qu'ils ont pour principale tâche d'assurer l'avenir. Le boisé s'intègrera tôt ou tard et cela n'ampute aucunement l'excellent niveau du vin !

Aucun avis des clients actuellement