Caractéristiques du vin
-
Couleur
- Blanc
-
Région
- Bourgogne
-
Appellation
- Bouzeron
-
Millésime
- 2023
-
Cépages
- Aligoté
-
Agriculture
- Biologique
-
Degré d'alcool
- 13
-
Garde
- Attendre quelques années, Dès maintenant
-
Occasions
- À offrir, Apéritif
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Elaboration : Les raisins sont pressés lentement afin de n'extraire que le meilleur et d'éviter l'astringence. Fermentations en fûts, cuves et foudres de chêne. À déguster jeune sur la fraîcheur sous 2 ou 3 ans, il gagne en texture et en complexité avec le temps avant de tomber dans une phase déclin.
Accord mets-vins : Avec ce Bouzeron de De Villaine, vif et tendu, nous vous suggérons de l'accompagner d'une salade fraîche composée de crevettes, avocat et agrumes. La fraîcheur des ingrédients de la salade se marie avec la vivacité et la minéralité du vin. Il peut également être dégusté sur des poissons ou des fromages (chèvres, cantal, beaufort, parmesan, roquefort...)
Ce vin s'apprécie jeune sur le fruit et la fraîcheur, ou jusqu'à 10 ans, processus de maturation durant lequel il prendra du gras et de l'ampleur.
Les accords mets & vins
Fromages frais
Salades
Grillades de poissons
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucune note des experts actuellement
Aucun avis des clients actuellement
Domaine De Villaine
Propriété de Aubert de Villaine,le domaine est installé à Bouzeron, le premier village de la Côte Chalonnaise au Sud de Beaune, situé entre les villages de Santenay, Rully et Mercurey.
Dès le Moyen-Age, les moines de Cluny habillèrent de vignes ce petit vallon ensoleillé qui jouit d'un terroir exceptionnel. Depuis des siècles, on y produit, notamment à partir du cépage Aligoté, des vins à forte personnalité et de qualité étonnante.
La famille de Villaine s'est installée dans la région en 1973. Elle a choisi de sélectionner dans les très vieilles vignes de Bouzeron, des variétés dites "dorées" qui, par opposition aux types dits "verts", donnent de plus petits rendements et des vins aromatiques plus fins.
Aujourd’hui, Aubert de Vilaine, est aussi propriétaire du Domaine de la Romanée-Conti. Dans les deux propriétés cet homme, passionné, travaille dans le plus grand respect du terroir.
Les vignes sont cultivées exclusivement en coteaux, jouissant ainsi de belles expositions.
Les sols maigres, à forte teneur en calcaire assurent une bonne maîtrise des rendements et donnent au vin sa vivacité et sa minéralité typiques.Le microclimat chaud favorise le mûrissement des raisins.
Les fruits, issus d'agriculture biologique, font l'objet d'une grande attention le but étant d'en extraire l'expression la plus représentative de Bouzeron et la plus pure.
Il en résulte un vin fruité et frais dans sa jeunesse qui gagnera en texture (charnu et complexe) au fil du temps.