Domaine Des Roches Neuves Thierry Germain Outre Terre Amphore Rouge 2016
Vallée de la Loire, Saumur-Champigny
Plus que 10 bouteilles disponibles
Caractéristiques du vin
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Vallée de la Loire
-
Appellation
- Saumur-Champigny
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2016
-
Cépages
- Cabernet franc
-
Agriculture
- Biodynamique
-
Primeur
- Non
-
Occasions
- Repas festifs, À garder en cave
-
Sulfite
- Oui
Le vin
L’AOP Saumur-Champigny est une appellation au sein de la région viticole Anjou-Saumur. On ne peut élaborer que des vins rouges tranquilles à partir de Cabernet Franc.
Un bel été avec des conditions climatiques idéales ont redonné le sourire aux vignerons après un début d’année plus difficile. 2016 s’avère être un grand millésime pour la Vallée de la Loire !
Les accords mets & vins
Tartes et quiches
Volailles
Grillades de poissons
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucun avis des clients actuellement
Domaine Des Roches Neuves
Le Domaine des Roches Neuves est une référence incontestable de l'appellation Saumur-Champigny.
Thierry Germain conduit ce domaine de 22 hectares depuis 1992 avec brio. De nombreux connaisseurs s'accordent à dire que la progression la plus spectaculaire de l'appellation s'est effectuée dans le Domaine des Roches Neuves. Le domaine a d'ailleurs été récompensé de la plus haute note (3 étoiles) par le Guide des Meilleurs Vins de France 2015.
A l'écoute de l'Homme mais avant tout à l'écoute de la nature, Thierry Germain mène son exploitation de manière biodynamique. Il retranscrit dans ses cultures une nouvelle philosophie de penser qui consiste à apporter, en plus d’un avantage qualitatif, une émotion dans la production de ses vins. Il décide de réapprendre la culture de la vigne en prenant le parti d’une culture biodynamique. Cette technique comporte des risques mais selon le personnage, « pour produire de grandes choses il faut savoir prendre des risques ».
A l’inverse des vins que la société nous impose, il réalise des vins de grande expression. La préservation de nos terroirs traduit une typicité singulière recherchée. Chaque parcelle fait donc l’objet d’une attention particulière, appropriée et personnalisée.
Une fois que le vigneron comprend ses vignes et son terroir et l’observe il peut alors anticiper les risques liées à la biodynamie « Nous portons un autre regard sur notre travail et le monde végétal nous guide enfin dans notre façons d’agir. ».
Cette phase de dialogue entre l’homme et la nature enfin atteinte il faut désormais la transmettre afin de faire perdurer la générosité de nos terroirs et de toucher émotionnellement le plus grand nombre de personnes. Car le vin est avant tout un produit convivial et de partage.
La personnalité de Thierry Germain et son perfectionnisme ont permis de relever ce défi de taille en proposant une gamme vins singuliers et plein de sensibilité à l’image de leur auteur.