Domaine François Pinon Vouvray Moelleux 2023
Vallée de la Loire, Vouvray
Plus que 22 bouteilles disponibles
Caractéristiques du vin
-
Couleur
- Blanc
-
Région
- Vallée de la Loire
-
Appellation
- Vouvray
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2023
-
Cépages
- Chenin
-
Agriculture
- Biologique
-
Primeur
- Non
-
Degré d'alcool
- 12.5
-
Garde
- Attendre quelques années, Dès maintenant
-
Occasions
- Repas festifs, Apéritif
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Le domaine :
Depuis 1786, le Domaine François et Julien Pinon, à Vernou-sur-Brenne, incarne la tradition et la rigueur du Vouvray artisanal. Huit générations se sont succédé, chacune renforçant l’identité du Chenin sur ces coteaux. Le domaine est aujourd’hui conduit en agriculture biologique, privilégiant les fermentations naturelles et un élevage patient sur lies.
Le terroir :
Les vignes de 55 ans en moyenne s’étendent sur 4 hectares dans les parcelles Mortier et Les Fosses Rouges, exposées sud-est. Les sols d’argile sur sous-sol calcaire du Turonien inférieur confèrent puissance et équilibre au vin, tout en lui garantissant un potentiel de garde exceptionnel.
Cépages & vinification :
100 % Chenin Blanc. Vendanges manuelles minutieuses le 13 octobre 2016, par temps sec. Fermentation lente de 2 à 3 mois sans levurage ni chaptalisation, grâce aux levures indigènes. Élevage sur lies fines en vieux tonneaux pendant 4 à 5 mois, puis mise en bouteille en mai après légère filtration. Moelleux riche et aérien, équilibré par une tension minérale caractéristique du calcaire de Vouvray.
Les accords mets & vins
Poissons en sauce
Fromages à pâte pressée
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucun avis des clients actuellement
Domaine Francois Pinon
Situé en Touraine, au coeur de la vallée de la Loire et de l’AOC Vouvray, le domaine Pinon a été fondé en 1786. Il s’étend aujourd’hui sur 15 hectares, acquis par 8 générations de vignerons et conduit en agriculture biologique depuis 2003. Après avoir été psychologue pour enfants pendant 10 ans, François a repris le domaine familial en 1987. Son fils Julien, ancien urbaniste, a repris le domaine en 2018, après avoir travaillé trois ans avec son père.
Le domaine fait 15 hectares de vignes, répartis sur une douzaine de parcelles, situées sur les pentes de la Vallée de Cousse (cf. plan ci-après). Cela permet de bénéficier d’une grande diversité de sols, d’expositions et d’âges des ceps.
LesÂparcelles de vigne n’ont pas subi de remembrement. Elles ont de 3 à 75 ans, en plantation traditionnelle (6600 ceps/ha).
Les sols sont composés d’argile à silex noir avec un sous-sol calcaire (Turonien inférieur).
L’érosion des coteaux laisse apparaître les silex qui drainent la pluie et gardent la chaleur; terroir où le botrytis se développe rapidement. Les argiles du haut des coteaux réagissent moins vite aux pluies d’Automne et permettent de vendanger plus tardivement.
Mené depuis 1987 en respectant la plante, le sol, l’eau et l’air, le domaine est conduit depuis 2003 selon les principes de l’agriculture biologique (certification Ecocert).
LeÂtype de vin
L’acidité présente dans les différentes cuvées constitue l’ossature du vin. Le sucre résiduel forme son enveloppe charnelle et permet ainsi de décliner les différentes cuvées. L'objectif du domaineÂest de créer des vins équilibrés, structurés et fins.