Domaine Georges Vernay Condrieu Les Chaillées De L'Enfer 2023
Vallée du Rhône, Condrieu
Caractéristiques du vin
-
Couleur
- Blanc
-
Région
- Vallée du Rhône
-
Appellation
- Condrieu
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2023
-
Cépages
- Viognier
-
Agriculture
- Biologique
-
Labels
- Agriculture Biologique
-
Primeur
- Non
-
Degré d'alcool
- 14
-
Garde
- Attendre quelques années, Dès maintenant
-
Occasions
- Apéritif, Découvrir - Surprendre
-
Sulfite
- Oui
Le vin
La petite histoire : Son nom, Les Chaillées, trouve son origine dans le terme local "chaillets", désignant la fine bande de terre où la vigne est plantée entre deux murets de pierre sèche. Quant à l'Enfer, il fait référence à la difficulté de travailler un terroir aussi accidenté et vertigineux. Les Chaillées proviennent des vignobles de Sainte-Agathe, de La Caille, et depuis 1999, de Vernon, situés au cœur de la commune de Condrieu. Ces vignes, âgées en moyenne de plus de 50 ans, produisent un vin d'une grande complexité.
Elaboration : Vendanges manuelles et pressurage direct en grappes entières. Fermentation des jus clairs à température contrôlée, après débourbage statique, en barriques de 225 litres pendant 4 à 5 semaines. L'élevage se fait 12 à 18 mois en barriques, dont 25% de bois neuf
Note de dégustation : Les Chaillées de l’Enfer est un vin « au charme fou ». Au fruit (abricot, poire, pêche blanche…) il allie les agrumes, des notes cirées et d’autres plus florales (fleurs blanches, rose, violette…), plus végétales (menthe, thym…), et des épices (gingembre, safran…). Condrieu tout en tension, salin et iodé, racé, avec une très belle fraîcheur, c’est un vin d’une grande pureté à l’équilibre parfait que l’on dirait ferme-tendre.
Accord mets-vin : Les Chaillées de l'Enfer se marie parfaitement avec des plats à base de fruits de mer, comme des coquilles Saint-Jacques poêlées ou une salade de crevettes. La vivacité du vin et ses notes salines compléteront à merveille la délicatesse des fruits de mer, créant ainsi un accord équilibré et rafraîchissant.
Les accords mets & vins
Gibiers
Salades
Sushis
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucun avis des clients actuellement
Domaine Georges Vernay
Le domaine Georges Vernay est une exploitation familiale créée en 1953 à partir de 1,5 hectares de vignes d'appellation AOC Condrieu "Coteau de Vernon". Le vignoble appartient à la famille Vernay depuis déjà trois générations. Il est situé au cœur des coteaux pentus au nord de la Vallée du Rhône.
A la fin des années quarante, le propriétaire Georges Vernay fut l'un des sauveurs et des plus ardents défenseurs de l'Appellation alors en quasi disparition.
Les vins du domaine sont élaborés avec le plus grand soin et avec le plus grand amour qu’on puisse donner à ce terroir, les vins sont aujourd’hui vinifiés par les enfants de Georges Vernay : Luc et Christine.
Dans cette région, le travail de la vigne remonte à 2000 ans et le domaine Georges Vernay s'inspire et utilise les méthodes de l'époque pour préserver le terroir, c'est pourquoi les vendanges sont faites à la main.
Cette famille s'intéresse également à la musique et la promeut, selon eux, vin et musique sont créateurs de moments uniques à partager.
Les Vernay ont des objectifs comme comprendre la nature, et surtout accompagner son épanouissement pour offrir le meilleur vin. La perfection est le maître mot dans ce domaine, c'est pourquoi il y a sans cesse une remise en cause des méthodes de travail.
Ce domaine de 16 hectares, dont 7 en Condrieu, produit chaque année 12 vins, 4 en blancs et 8 en rouges, sur un sol qualifié de Gore et de granit de décomposition. Les deux cépages présents dans le vignoble sont: le Viognier pour les blancs et le Syrah pour les rouges. Les grappes de raisins en blanc sont récoltées sur des vignes âgées de 50 à 80 ans tandis que le vignes de rouge sont plus jeunes, entre 20 à 50 ans.
Droiture, élégance, harmonicité, unique, indispensable à table, voici les termes qui correspondent aux vins de ce Grand domaine.