Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Paul Jaboulet Aîné Condrieu Les Cassines 2022

Vallée du Rhône, Condrieu

L'avis de WineAndCo

Des notes exotiques de litchi, d'ananas, d'abricots… Une rare complexité, une bouche riche et suave, une fine acidité qui porte le tout, un délice !
91/100

Plus que 8 bouteilles disponibles

39,00 €
1% crédit cagnotte

Caractéristiques du vin

Couleur
Blanc
Région
Vallée du Rhône
Appellation
Condrieu
Coffret
Non
Millésime
2022
Cépages
Viognier
Agriculture
Conventionnelle
Primeur
Non
Degré d'alcool
14
Garde
Attendre quelques années, Oublier une dizaine d'années en cave
Occasions
Repas festifs, À offrir, Apéritif
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Les ceps de Viognier qui donnent naissance au Condrieu Les Cassines prospèrent sur les pentes abruptes du vignoble. Le sol de cette parcelle est principalement composé de granites accumulés sur des alluvions glaciaires.

Vinification et élevage : La vinification et l’élevage du Condrieu Les Cassines se déroulent partiellement en fûts de chêne.

Accord mets-vins : Ce vin floral et aromatique se marie parfaitement avec des fruits de mer, comme des gambas grillées ou une salade de homard. Il accompagne également les plats à base de volaille, tels que le poulet rôti aux herbes ou le canard à l'orange. Pour une expérience gastronomique ultime, associez-le à un risotto crémeux aux asperges ou à des pâtes fraîches à la truffe blanche ! Un délice !

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

La dégustation

Oeil

Robe limpide, reflets verts

Nez

Floral et fruité, ce Condrieu révèle au nez des arômes envoûtants de violettes, de pêches et d’abricots. 

Bouche

En bouche, il offre une belle rondeur et une structure bien équilibrée, avec une finale riche soutenue par une élégante fraîcheur, caractéristique des grands vins de cette appellation renommée.

Garde

Attendre quelques années

Oublier une dizaine d'années en cave

Les accords mets & vins

Gâteaux

Charcuterie - Terrine

Salades

92 / 100 ( James Suckling )
Un Condrieu subtil, aromatique et précis. Au nez, il dévoile des arômes de pommes fraîches, d'herbes séchées et de citrons séchés, qui se prolongent par une rondeur moyenne et un cœur précis de fruits vifs. Citrons et herbes se mêlent harmonieusement dans une finale rafraîchissante et caressante. 100 % viognier. À boire ou à garder.
89 / 100 ( Wine Advocate )
Un Condrieu subtil, aromatique et précis. Au nez, il dévoile des arômes de pommes fraîches, d'herbes séchées et de citrons séchés, qui se prolongent par une rondeur moyenne et un cœur précis de fruits vifs. Citrons et herbes se mêlent harmonieusement dans une finale rafraîchissante et caressante. 100 % viognier. À boire ou à garder.

Aucun avis des clients actuellement

Paul Jaboulet Aîné

Paul Jaboulet Aîné

Fondée en 1834 à Tain-l'Hermitage par Antoine Jaboulet, la Maison Paul Jaboulet Aîné est l'une des références historiques de la Vallée du Rhône. Cinq générations de la famille Jaboulet ont construit ce patrimoine de 125 hectares de vignes, dont 25 sur la légendaire colline de l'Hermitage, la faisant accéder au rang de deuxième propriétaire de l'appellation. En 1919, la chapelle Saint-Christophe au sommet du coteau de l'Hermitage devient la propriété de la Maison, donnant son nom à la cuvée qui allait devenir un vin de légende. En 2006, la famille Frey, vignerons champenois, reprend les rênes et confie la direction à Caroline Frey, oenologue et vigneronne, qui engage le vignoble dans une conversion biologique puis biodynamique, complète en 2021.