Alain Jaume Condrieu La Butte D'Or 2022
Vallée du Rhône, Condrieu
Plus que 5 bouteilles disponibles
Caractéristiques du vin
-
Couleur
- Blanc
-
Région
- Vallée du Rhône
-
Appellation
- Condrieu
-
Millésime
- 2022
-
Cépages
- Viognier
-
Agriculture
- Conventionnelle
-
Degré d'alcool
- 13
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Terroir : Les coteaux, recouverts de sols granitiques et exposés à l'est et au sud-est, offrent un environnement idéal pour que le Viognier exprime son meilleur potentiel aromatique. Les vendanges manuelles sont effectuées à maturité modérée pour préserver l'équilibre et la fraîcheur du vin blanc tout en intensifiant ses arômes.
Vinification : La fermentation sur lies se déroule à 15°C pendant 7 à 8 mois en barriques de chêne à grains fins, avec un maximum de 10 % de barriques neuves. Un bâtonnage sur lies est réalisé une fois par semaine.
Notes de dégustation :
Robe jaune or, avec un nez complexe de fruits exotiques et une légère touche d'abricot. En bouche, des notes briochées se mêlent aux arômes délicats de pêche blanche et de compote d’abricot. Ce Condrieu racé révèle une typicité remarquable avec une finale longue et raffinée.
Accord mets et vin : Ce Condrieu se marie merveilleusement avec des plats de poisson en sauce, comme un saumon à la crème ou un turbot au beurre blanc. Il accompagne également très bien des fruits de mer, des crustacés, et des viandes blanches en sauce, comme un poulet aux morilles. Les fromages à pâte molle, tels que le Brie ou le Camembert, révèlent également la richesse aromatique de ce vin.
Aucun avis des clients actuellement
Alain Jaume
Dans la famille Jaume, les générations perpétuent le métier de vigneron à Châteauneuf-du-Pape depuis 1826 ! Mais c’est Alain Jaume qui est véritablement à l’origine de l’essor du domaine. Il crée le Domaine du Grand Veneur au début des années 80 à cheval entre l’appellation Châteauneuf-du-Pape et les Côtes-du-Rhône. Avec le succès de ses vins, les quelques 9 hectares d’alors n’ont cessé de s’étendre. Désormais propriétaire de 4 domaines, dont Grand Veneur et Clos de Sixte, la nouvelle génération reprend le flambeau.
Aujourd’hui, c’est Christophe et Sébastien, les fils d’Alain, rejoints par leur sœur Hélène, qui tiennent les rênes de la maison.
Les vignobles sont cultivés en agriculture biologique : labours superficiels, rendements maîtrisés, vendange triée sur le volet et vins peu filtrés. Le Côtes-du-Rhône "Les Champauvins", lieu-dit situé à quelques mètres de la bordure de Châteauneuf-du-Pape, est aussi une cuvée emblématique du Domaine : « nos clients anglo-saxons le considèrent comme un "baby Châteauneuf" » !
Leur philosophie ? « Un vin se doit d’être bon dès son plus jeune âge, certes, mais sa vraie grandeur ne se juge qu’à travers le temps. »