Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Alain Jaume Condrieu La Butte D'Or 2022

Vallée du Rhône, Condrieu

L'avis de WineAndCo

Un Viognier sur la gourmandise aux notes briochées et florales !
92/100

Plus que 20 bouteilles disponibles

40,00 €

Caractéristiques du vin

Couleur
Blanc
Région
Vallée du Rhône
Appellation
Condrieu
Millésime
2022
Cépages
Viognier
Agriculture
Conventionnelle
Degré d'alcool
13
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Les coteaux, recouverts de sols granitiques et exposés à l'est et au sud-est, offrent un environnement idéal pour que le Viognier exprime son meilleur potentiel aromatique. Les vendanges manuelles sont effectuées à maturité modérée pour préserver l'équilibre et la fraîcheur du vin blanc tout en intensifiant ses arômes.

Vinification : La fermentation sur lies se déroule à 15°C pendant 7 à 8 mois en barriques de chêne à grains fins, avec un maximum de 10 % de barriques neuves. Un bâtonnage sur lies est réalisé une fois par semaine.

Notes de dégustation :
Robe jaune or, avec un nez complexe de fruits exotiques et une légère touche d'abricot. En bouche, des notes briochées se mêlent aux arômes délicats de pêche blanche et de compote d’abricot. Ce Condrieu racé révèle une typicité remarquable avec une finale longue et raffinée.

Accord mets et vin : Ce Condrieu se marie merveilleusement avec des plats de poisson en sauce, comme un saumon à la crème ou un turbot au beurre blanc. Il accompagne également très bien des fruits de mer, des crustacés, et des viandes blanches en sauce, comme un poulet aux morilles. Les fromages à pâte molle, tels que le Brie ou le Camembert, révèlent également la richesse aromatique de ce vin.

91 / 100
Notes de fruits à noyau, miel et une touche florale, avec une texture crémeuse et une finale longue.
92 / 100
Arômes de pêche, abricot et fleurs blanches. En bouche, il est riche et onctueux avec une belle fraîcheur.

Aucun avis des clients actuellement