Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Domaine Gueguen Chablis 1er Cru Vosgros 2024

Bourgogne, Chablis

L'avis de WineAndCo

Éveillez vos sens avec le Chablis 1er Cru Vosgros 2022 du Domaine Gueguen, une aromatique pleine de finesse et d'élégance!

Plus que 12 bouteilles disponibles

30,00 €

Caractéristiques du vin

Couleur
Blanc
Région
Bourgogne
Appellation
Chablis
Classement
1er Cru
Coffret
Non
Millésime
2024
Cépages
Chardonnay
Agriculture
Raisonnée
Labels
Haute Valeur Environnementale
Primeur
Non
Degré d'alcool
12.5
Garde
Attendre quelques années, Dès maintenant
Occasions
Repas festifs, À offrir, Apéritif
Type
Sec
Sulfite
Oui

Le vin

Le domaine :
Le Domaine Gueguen, conduit par Céline et Frédéric Gueguen, s’inscrit dans une dynamique moderne du Chablisien, avec une attention particulière portée à la précision des vinifications et à l’expression du terroir.

Le terroir :
Le climat Vosgros, situé sur la commune de Chichée, bénéficie d’une exposition sud-ouest favorable à une maturité régulière. Les sols kimméridgiens, riches en calcaires et fossiles marins, apportent tension, salinité et profondeur au vin.

Cépages & vinification :
Élaboré à partir de Chardonnay, ce vin est vinifié à basse température avec des levures naturelles. L’élevage en cuve inox, sans bois, vise à préserver la pureté du fruit et à mettre en avant la minéralité typique de Chablis.

Les accords mets & vins

Gâteaux

Salades

Volailles

Fromages à pâte pressée

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

Aucune note des experts actuellement

Aucun avis des clients actuellement

Domaine Céline Et Frédéric Gueguen

Domaine Céline Et Frédéric Gueguen

Céline et Frédéric, issus de familles de vignerons, fondent leur propre domaine viticole en 2013 au cœur du vignoble de Chablis. Leur domaine de 36 hectares privilégie le Chardonnay sur les appellations Bourgogne et Chablis, tout en explorant d'autres cépages tels que le Sauvignon, le Pinot Noir (AOC Irancy), l'Aligoté et le rare sacy. Après des années chez Jean-Marc Brocard, le couple décide de créer son chemin, tout en restant ancré dans l'histoire familiale. Claudine Petit confie à Céline son vignoble en 2014, comprenant des cépages uniques en Bourgogne. Le domaine, situé entre Chablis et l'Auxerrois, compte 51 climats différents, offrant des terroirs variés et une diversité géologique, notamment des sols argilo-calcaires propices à une production limitée et de qualité.